24ABFM
Cette revue concerne l’enseignement des mathématiques.
Chaque adhérent la reçoit gratuitement par la Poste sans avoir besoin de prendre cet abonnement, sauf refus explicite de sa part.
L'abonnement concerne 4 envois par an en 2024.
Si vous disposez d'un N° de TVA Intracommunautaire, passez commande par l'intermédiaire du secrétariat.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
« Au fil des maths » est le bulletin de l'association qui paraît 4 fois par an (mars, juin, septembre,décembre).
Si vous disposez d'un N° de TVA Intracommunautaire, merci de passer commande par l'intermédiaire du secrétariat.
Il interroge tous les enjeux de l’enseignement des mathématiques.
Il constitue une sorte d’interface entre le travail du professeur dans sa classe et la culture mathématique, prise dans un sens large.
Pour cela il propose, au travers de rubriques dédiées, un fil rouge qui peut comporter un axe « vertical » inter niveaux.
Par ailleurs, une partie dans un style plus « léger » accompagne et « entretient le moral » du professeur dans ses soucis et bonheurs quotidiens.
« Au fil des maths » offre ainsi :
– une analyse fine des ressources mises à disposition des enseignants dans une fonction de mutualisation mais aussi de recension de différents médias (articles, films, outils, objets...),
– un espace d’enrichissement des articles et du fil rouge, dynamique et collaboratif, sur le site, sous la responsabilité de l’équipe éditoriale,
– un lien vers l’association et ses engagements (propositions, revendications...).
Dans chaque numéro, après la présentation du fil rouge, on trouve cinq rubriques :
– Opinions : mot du (de la) président(e), éditorial, point de vue d’un acteur « extérieur » de la communauté mathématique (Convergences), politique sociétale, sociologie, fonctionnement, moyens publics, organes, organismes (mathématiques, institution, société), vision des mathématiques sur la société, billet d’humeur, ...
– Avec les élèves : expériences de classe, Interdisciplinarité, didactique, …
– Ouvertures : documentation, analyse et utilisation des ressources (Kit de survie pour un CDI - Littéramath), international, science mathématique, …
– Récréations : jeux, problèmes et concours (solutions proposées sur le site + pièces jointes numériques), lecture, détente.
– Au fil du temps : agenda, anniversaires, commémorations, …