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Jeux de juxtaposition

Brochure 662

On connaît les puzzles géométriques tels que le Tangram, les puzzles polyformes tels que les Pentaminos. On connaît moins les puzzles de juxtaposition initiés avec les Carrés de MacMahon, encore moins le Trioker créé par Marc Odier et une famille inédite, les Curvipuzzles, créée à partir du Curvica, lui-même imaginé à partir des Carrés de MacMahon. La boucle est bouclée !

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19,00 €

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Contrairement aux puzzles géométriques et polyformes, les pièces d'un puzzle de juxtaposition ont une même forme polygonale, sont toutes différentes et le puzzle comprend toutes les pièces possibles. Les caractères qui différencient les pièces sont des couleurs, des nombres de points, donc des signes portés par les côtés ou sommets des pièces.

Dans la première partie du livre, la règle de juxtaposition des puzzles est l'identité : à un signe, on fait correspondre le même signe.

Dans la deuxième partie, la règle de juxtaposition est la complémentarité : à un signe on fait correspondre son complément ; à « bombé » correspond « creusé », et « droit » se correspond à lui-même comme avec le Curvica à l'origine des Curvipuzzles totalement inédits.

Entre ces deux parties, un chapitre est consacré aux circuits dont le plus connu est le Tantrix. Là aussi, des puzzles inédits.

ACL - Les Éditions du Kangourou

par Jean Fromentin

152 pages en A4 en quadrichromie. Nombreuses illustrations.

ISBN : 978-2-87694-268-4.