Carré de Metz Agrandir l'image

LE CARRÉ DE METZ

brochure 209

Des puzzles géométriques tels le Tangram sont utilisés dès l’École Maternelle. On montre que l’usage de pièces garde tout son intérêt jusqu’à la fin du Cycle 3 et dans les premières années du collège.

Certaines activités peuvent être mises en œuvre par photocopie de certaines pages, mais cette brochure n’est pas un fichier pour la classe mais plutôt un recueil d’idées pour l’enseignant.

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7,00 €

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Edité par l’APMEP-LORRAINE

I.S.B.N. 978-2-906476-13-4

114 pages

Mars 2014

par François Drouin

Deux nouveaux puzzles géométriques pour l'école élémentaire et le début du collège : le quadrillage présent sur les pièces du Carré de Metz est une aide lors des manipulations, il facilite la reproduction des polygones réalisés en classe, il permet la recherche de mesures d'aires par dénombrements d'unités.

Les symétries rencontrées dans certains assemblages sont utilisées pour la création de nouveaux motifs ; des agrandissements (et des réductions) mettent en œuvre la notion d'échelle. Avec des pièces ayant pris de l'épaisseur, le Pavé de Metz permet des liens entre ce qui est vu, touché et dessiné. De plus, la notion de mesure de volume peut se construire avant l'utilisation de formules.

Extrait de la préface de Jean Fromentin :

Ce qui m’a le plus étonné dans le Carré de Metz, c’est que ce puzzle, par sa simplicité (cinq triangles rectangles isocèles, un rectangle et un carré) offre une immense richesse mathématique, et ceci dès les premiers niveaux de l’école primaire. (...)

Et il est aussi question de volume et c’est une des idées géniales de François d’avoir pensé à donner de l’épaisseur à ce carré de Metz qui devient bien sûr le Pavé de Metz ! Le carré devient un cube, le rectangle un parallélépipède et les autres pièces des prismes à bases triangulaires. Le plus étonnant, c’est que ces sept pièces « épaisses » permettent de réaliser un cube et bien sûr beaucoup d’autres solides !