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LES OLYMPIADES MATHÉMATIQUES DE PREMIÈRE 2017 - énoncés

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Cette brochure contient seulement les énoncés des exercices proposés en 2017 aux élèves de première des différentes séries. Les solutions font l'objet d'un deuxième tome.

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Depuis 17 ans, l’APMEP met à votre disposition les annales des Olympiades académiques de mathématiques. Cette brochure, téléchargeable gratuitement, contient les énoncés des 98 exercices proposés aux élèves de première des différentes séries. Les solutions feront l'objet d'un deuxième tome.

Le concours continue son évolution

Plus de 21 000 lycéennes et lycéens ont pris part aux Olympiades nationales de mathématiques en 2017. Les lycéennes représentent un peu plus de 35 % de l’effectif, les séries autres que S groupent 11% des candidats.
La place réduite occupée par les lycéennes – pourtant majoritaires dans la population globale – doit nous inciter à encourager spécifiquement les filles à participer aux Olympiades. En ce qui concerne les « non S », l’apparition d’une épreuve de mathématiques pour les voies ES et L au Concours général des lycées est unemarque supplémentaire de l’intérêt que l’institution leur porte.

D’une manière générale, il importe de bien faire comprendre que l’objectif des Olympiades ne se limite pas à désigner « les meilleurs des meilleurs », car il est bien plus important de faire comprendre que le champ des exercices de mathématiques ne se limite pas aux exercices d’application.


Le règlement introduit en 2016 sépare plus nettement qu’auparavant les parties « nationale » et « académique » des sujets. La délibération nationale porte essentiellement sur les exercices « nationaux », même s’il est demandé aux académies de ne pas faire concourir au niveau national des copies peu étoffées
dans leur partie « académique ». L’évolution est nette en ce qui concerne les modalités de la partie « académique » : un gros tiers (ou une petite moitié, nous ne possédons hélas pas l’intégralité des comptes rendus demandés) des académies ont organisé l’épreuve selon la modalité « par équipe » ou en laissant le choix aux participants entre la compétition individuelle et la compétition par équipe. Quelques éclaircissements sont encore nécessaires ; on a recensé des effectifs allant de 1 (sic) à 4 pour les équipes constituées, 2 ou 3 semble la bonne mesure, si elle est précisée d’entrée et pas improvisée au moment de s’asseoir. Les sujets proposés pour la partie académique, lorsqu’elle oppose des équipes, tiendront vraisemblablement compte dans un futur proche de cette modalité particulière. Il faut donner aux équipes les moyens de se partager le travail, d’explorer plusieurs pistes, de trouver des formes de collaboration, sous
peine de revenir à une compétition individuelle au sein de l’équipe.