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Première étape… vers une réforme de l'ens. élémentaire

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L'année scolaire 1969-1970 voit, avec la création des IREM dans 7 académies, l'application générale de la réforme de l'enseignement mathématique dans le second degré aux niveaux des classes de 6ème et seconde (entrée des "mathématiques modernes"). L'école élémentaire ne pouvait pas rester en marge d'un tel mouvement. La commission présidée par André Lichnérowicz travaille depuis 1966 à définir les contenus, les méthodes, les moyens d'un enseignement mathématique conforme aux exigences de notre époque. Elle s'est naturellement intéressée à l'élémentaire.
Cette brochure présente la première étape qui doit amorcer la réforme permanente nécessaire pour l'adéquation de l'école élémentaire au monde moderne.
Elle contient principalement le programme de mathématiques de l'école élémentaire paru au Journal officiel du 6 janvier 1970, applicable dès la rentrée 1970, précédé de considérations générales et suivi des commentaires.
L'ambition de cet enseignement est de ne pas faire uniquement acquérir aux élèves des techniques mathématiques, mais de donner aux élèves une formation mathématique adaptée à leur âge qui leur permette de dégager des concepts mathématiques, de les reconnaître et les utiliser dans des situations variées. La démarche doit allier action et réflexion. Les commentaires présentent des activités, certaines sous forme de jeux, de manipulations ou d'exercices directement utilisables. Un soin particulier est apporté à la résolution de problèmes, aux travaux sur les objets géométriques et la notion de mesure.
Quelques annexes donnent, l'une des perspectives pour atteindre les objectifs principaux : les enfants doivent tirer de leur propre expérience les notions sur lesquelles ils pourront bâtir des structures mathématiques cohérentes, l'autre des projets de formation initiale et de formation permanente des maîtres.