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Activités mathématiques en quatrième-troisième

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I. Mathématiques en 4°-3°
Bref historique, puis Remarques générales.

II. Activités à dominante géométrique
Huit articles, des exposés maintenant classiques avec des ouvertures.

III. Activités à dominante « comportements et méthodes »
Sept articles dont l’un de « démonstrations par enrichissement de la situation »

IV. Activités à dominante numérique :
Neuf articles, dont un d’études des trillages (l’une d’elles démontre, en plongeant une figure à travailler dans une figure plus riche), un de suites géométriques … en géométrie, un autre de dénombrements à partir du triangle de Pascal.

V. Activités à dominante « déconditionnement et ouvertures »
Cinq articles :
- enveloppes
- extensions de MA=MB en MA +/- MB = a, MA/MB= a, MA²+/-MB²= a
- variations à partir de y=x : (….valeur absolue de y + valeur absolue de x = a, ….)
- variations sur les distances, avec des problèmes peu connus d’équidistances (ainsi d’un point à deux segments)
- calculs sur des différences finies.

DEUX RICHES INDEX :
- INDEX 1 : sur 16 types de comportements (manipuler ;…. observer et choisir ; bricoler, tâtonner ;… Convaincre ;… démontrer… ; faire preuve de créativité ;… aimer et apprécier)
- INDEX 2 : (7 pages), sur les notions mathématiques.

ATTENTION : Cet ouvrage voulait donner des billes aux enseignants pour interpréter les programmes de 1978 dans un sens novateur.
Depuis les programmes ont souvent changé !
Telles activités, sur les transformations par exemple, ont été rendues classiques par les programmes de Collège de 1985, parfois dès la sixième (symétrie orthogonale)
D’autres ne correspondent plus au Collège et se réfèreraient au lycée.
Mais les approches souvent originales proposées par cette brochure en font toujours un outil de choix pour faire pratiquer et aimer les mathématiques.
Parfois les démonstrations se fondent, au moins partiellement, sur des théorèmes qui ne sont guère enseignés (sur les coniques par exemple), MAIS :
- d’une part, ce qui est alors en jeu, c’est essentiellement la pratique des déductions
- d’autre part cela habitue à la recherche d’une documentation, et tant pis si les théorèmes en question ne font plus partie du quotidien… Par ailleurs, si l’occasion s’en présente, on les retrouvera ensuite avec plaisir…