Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 Il s’agit de remplir des grilles de « nombres fléchés », les cases signalées par la flèche recevant des nombres à un chiffre dont le produit doit être égal au nombre donné. Suivant les grilles,...
Téléchargeable Domaines : Géométrie Cycle 4 et lycée 64 = 65 ! Tel est le puzzle paradoxal le plus connu. Mais cette activité propose des puzzles inédits : ceux de Marie-Noël et de Gilbert deux militants de l’APMEP. Il s’agit donc de susciter l’interrogation et la curiosité des élèves, et bien sûr de leur faire trouver l’explication du paradoxe.
Téléchargeable Domaines : Géométrie et numérique Cycles 3, 4 et lycée Découverte d’un message, d’une chanson et de son auteur, d’un dessin…, tel est l’objectif de cette activité en « vrai/faux » où, au fil des fiches, les vecteurs côtoient les angles, les fonctions, les racines carrées, les développements et factorisations, et la numération.
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 3 et 4 Les quatre fiches d’activité sur ce puzzle bien connu vont du CM à la 3ème. En CM, les outils de preuve sont les instruments de dessin et de mesure. Viennent ensuite un programme de construction, des éléments de preuve, puis une construction avec un logiciel de géométrie dynamique.
Téléchargeable Domaine : Repérage Cycles 3 et 4 Il s’agit de placer un certain nombre de points dans un plan repéré connaissant leurs coordonnées, puis de les relier suivant les indications données pour faire apparaître des dessins figurés.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 Deux jeux de plateau et un jeu papier crayon. Le Pythagore – Entraînement aux tables de multiplication Le jeu des multiples – Entraînement au critère de divisibilité par 3 Un dé et quatre nombres dans un carré – Sommes et produits d’entiers relatifs
Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycles 3 et 4 Un miroir, deux pièces quadrillées recto-verso et des motifs à réaliser à l'aide des deux pièces et du miroir. Ce jeu (Ravensburger) est donc directement utilisable en classe pour « pratiquer » la symétrie orthogonale.
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 3 et 4 Pratiquer les notions d’aire et de périmètre sans formules, c’est possible !
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 Jeu de plateau développant de façon très motivante le calcul mental. Trouver trois cases adjacentes de telle sorte qu’en multipliant deux des trois nombres puis en ajoutant ou soustrayant le troisième on obtienne le nombre cible.
Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycles 2 et 3 Ce dossier complète l’activité « Monte le Volume » proposée dans JEUX-École 2. Il reprend les six pavés pour réaliser d’autres solides dont la construction nécessite observation, réflexion et manipulation. Il propose aussi une fiche sur les propriétés géométriques de ces pavés et sur leur volume.
Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycles 3 et 4 Un miroir, deux pièces quadrillées recto-verso et des motifs admettant un axe de symétrie à réaliser à l'aide des deux pièces et du miroir. Le dossier permet la fabrication de ce jeu (Ravensburger) qu'on ne trouve plus dans le commerce.
Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycle 3 Un miroir, deux cubes identiques avec six figures sur les faces, et des motifs admettant un axe de symétrie à réaliser en plaçant les bonnes faces des deux cubes contre le miroir. Le dossier permet la fabrication de ce jeu qu'on ne trouve plus dans le commerce.
Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycle 2 Un miroir, deux cubes identiques avec six figures sur les faces, et des motifs admettant un axe de symétrie à réaliser en plaçant les bonnes faces des deux cubes contre le miroir. Le dossier permet la fabrication de ce jeu qu'on ne trouve plus dans le commerce.
Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycles 2 et 3 Des pions de trois couleurs sur un plateau quadrillé pour repérer et réaliser les configurations classiques (triangles et quadrilatères).
Téléchargeable Trois sans quatre Domaine : Logique Cycles 2 et 3
Téléchargeable Domaine : Algorithmique Cycles 2 et 3 Sur l’idée du jeu le « Démineur », il s’agit de colorier une grille par décodage. Le nombre (0, 1, 2, 3 ou 4) de chaque case indique le nombre de cases rouges adjacentes par les côtés.
Téléchargeable Autour des pentaminos Domaine : Nombres et géométrie Cycle 3 Après la recherche des mono, do, tri, tétra et penta... minos qui relève du domaine numérique, les Pentatextes donnent lieu à des activités de type géométrique avec la réalisation des puzzles facilitée par la présence des morceaux de mots.
Téléchargeable Qui suis-je ?, Qui est-ce ? Domaine : Nombres et géométrie Cycles 2 et 3 Qui suis-Je ? est essentiellement numérique avec les quatre opérations. Qui est-ce ? (ou le jeu du portrait utilisé depuis longtemps en classe) est numérique ou géométrique suivant les cartes utilisées.
Téléchargeable Cryptarithme, Neuf… pour un… Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Deux activités heuristiques portant sur les nombres, la première sous forme de recherche sur papier et la seconde sous forme de puzzle.
Téléchargeable Dominos Domaine : Logique Cycles 2 et 3 Cette activité met en jeu des compétences d’observation, de déduction et de logique, sans faire appel à une quelconque notion mathématique.
Téléchargeable Loto du calcul mental Loto mathématique Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Des activités faisant bien sûr pratiquer le calcul mental, sur l’addition et la soustraction pour le premier jeu et sur les quatre opérations pour le deuxième.
Téléchargeable Pythagore, Campus, Le nombre cible, Le toton des opérations Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Quatre activités numériques très différentes les unes des autres : apprentissage de la multiplication, entraînement aux additions simples, pratique de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.
Téléchargeable Trio & Quatrido Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Du calcul mental par excellence, avec ces deux jeux qui se jouent avec toute la classe, en groupe ou individuellement.
Comme JEUX-Écollège 4, cette nouvelle brochure du groupe « JEUX et mathématiques » s’adresse aux cycles 2, 3 et 4 et donc aux classes de l'école et du collège. JEUX-École 3 concerne « Nombres et calcul », JEUX-Écollège 4, « Algorithmique et...
Comme le laisse deviner son nom, cette nouvelle brochure du groupe « JEUX et mathématiques » de l'APMEP s'adresse aux cycles 2, 3 et 4 et donc aux classes de l'école et du collège. Comme JEUX-École 3 qui concerne un seul domaine : « Nombres et calcul », celle-ci concerne uniquement le domaine de l'algorithmique et du raisonnement.
Matériel complémentaire à la brochure n° 1022, destiné à compléter l'équipement pour une utilisation collective (classe, animations péri et extra scolaires…).
« Match Point » est un malin petit jeu de société diffusé par un éditeur néerlandais. Devinant un large potentiel pédagogique, le groupe Jeux de l'APMEP a exploré de nombreuses pistes pour proposer au final une brochure complète, tout en couleur, consacrée à ce jeu qui permet de mettre en œuvre de multiples compétences, tant en calcul qu'en raisonnement.
Brochure au format A4 - 128 pages Comme le tome 1, cette brochure a été bâtie à partir d'articles intemporels parus dans la revue PLOT entre 2003 et 2017. Ils ont été choisis en fonction de leur intérêt particulier pour les collègues débutants (ou moins) dans le métier.
Brochure au format A4 - 144 pages Cette brochure a été bâtie à partir d'articles intemporels parus dans la revue PLOT entre 2003 et 2017. Ils ont été choisis en fonction de leur intérêt particulier pour les collègues débutants (ou moins) dans le métier.
Près de 80 jeux sur les nombres accompagnés de planches (cartes et plateaux de jeu) et illustrés de dessins humoristiques.
9 parties portant uniquement sur le domaine numérique dans lesquelles interviennent les quatre opérations, le repérage sur la droite graduée, mesures de grandeurs et les compléments à 10, 100 et 1000.
Le jeu est l’une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes. Quand il est partagé avec d’autres, on parle de jeu de société. Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays.
Deux figures de même aire peuvent-elles toujours être obtenues, l'une à partir de l'autre, à l'aide d'une simple paire de ciseaux ? Un théorème fameux répond à la question.
Regard géométrique sur le monde, la nature et les hommes La symétrie joue un rôle important dans l’art et dans la nature. Derrière la notion de symétrie se cache une mathématique subtile et créative.
Comment, muni de ciseaux et de papier, on peut créer des objets simples et "mathématique", à plat ou en volume.
Pour raconter la vie de MATh.en.JEANS, le mieux est de donner la parole aux élèves au travers de leurs écrits, congrès après congrès. Bien sûr, les élèves ne sont pas les mêmes en 1990, en 2000 ou en 2015, et cela se voit bien dans leurs écrits.
13 jeux donnant 150 activités, nombres et calculs, géométrie, grandeurs-mesures, de maternelle à CM2
22 jeux dans les domaines numérique et géométrique déclinés en 150 activités du CP au CM2.
Problèmes de rallyes mathématiques, de niveau cycle 2 et cycle 3, pour une utilisation en classe...t
Une référence sur le calcul numérique, littéral, mental, le langage, le raisonnement...
La référence en matière de narration de recherche; un excellent outil!
Activités pour la classe : notions mathématiques, niveau, matériel nécessaire, mode d'exploitation.
Téléchargeable Voir la fiche Publimath
Téléchargeable Observation, reconnaissance, reproduction de dessins, construction de figures, fabrication d'objets
Grandeur et nombre. Mesures d’une grandeur. Les grandeurs entre elles; utile à tous niveaux.