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Comme JEUX-Écollège 4, cette nouvelle brochure du groupe « JEUX et mathématiques » s’adresse aux cycles 2, 3 et 4 et donc aux classes de l'école et du collège. JEUX-École 3 concerne « Nombres et calcul », JEUX-Écollège 4, « Algorithmique et...
Dans la continuité de la brochure « Calcul Mental et Automatismes en Seconde », l’objectif de celle-ci vise à ancrer les notions rencontrées tout au long de l’année de la classe de Première. Elle est conforme aux programmes de la rentrée 2019.
Comme le laisse deviner son nom, cette nouvelle brochure du groupe « JEUX et mathématiques » de l'APMEP s'adresse aux cycles 2, 3 et 4 et donc aux classes de l'école et du collège. Comme JEUX-École 3 qui concerne un seul domaine : « Nombres et calcul », celle-ci concerne uniquement le domaine de l'algorithmique et du raisonnement.
Coéditée par l’APMEP et la Régionale de Lorraine, cette brochure rassemble les articles parus dans la rubrique « Maths et philo » du bulletin de cette Régionale, « Le Petit Vert ». Ces « récréations philosophiques » nous proposent quelques...
Matériel complémentaire à la brochure n° 1022, destiné à compléter l'équipement pour une utilisation collective (classe, animations péri et extra scolaires…).
« Match Point » est un malin petit jeu de société diffusé par un éditeur néerlandais. Devinant un large potentiel pédagogique, le groupe Jeux de l'APMEP a exploré de nombreuses pistes pour proposer au final une brochure complète, tout en couleur, consacrée à ce jeu qui permet de mettre en œuvre de multiples compétences, tant en calcul qu'en raisonnement.
Brochure au format A4 - 128 pages Comme le tome 1, cette brochure a été bâtie à partir d'articles intemporels parus dans la revue PLOT entre 2003 et 2017. Ils ont été choisis en fonction de leur intérêt particulier pour les collègues débutants (ou moins) dans le métier. Elle fait partie du lot " Prof de Maths, un chouette métier ! Tomes 1 & 2 "
Brochure au format A4 - 144 pages Cette brochure a été bâtie à partir d'articles intemporels parus dans la revue PLOT entre 2003 et 2017. Ils ont été choisis en fonction de leur intérêt particulier pour les collègues débutants (ou moins) dans le métier. Elle fait partie du lot " Prof de Maths, un chouette métier ! Tomes 1 & 2 "
Près de 80 jeux sur les nombres accompagnés de planches (cartes et plateaux de jeu) et illustrés de dessins humoristiques.
9 parties portant uniquement sur le domaine numérique dans lesquelles interviennent les quatre opérations, le repérage sur la droite graduée, mesures de grandeurs et les compléments à 10, 100 et 1000.
Une centaine de séquences visant à favoriser l’activité mentale des élèves dans les cadres numérique que et géométrique du programme de seconde.
Situations d’apprentissage pour les classes de collège sur le thème d’agrandissement-réduction.
Brochure en couleur qui invite à jouer en faisant des mathématiques de façon motivante.
Un magnifique voyage, du 6ème siècle avant J.-C. jusqu'à nos jours ! On y présente la notion de tangente sous différents aspects, que ce soit en géométrie, en analyse ou bien en algèbre.
Comment différencier arcs de cercle, ellipses, ovales ? Comment imaginer le déploiement d’une spirale vue sur un pavement d’église ? Comment utiliser et dessiner des zelliges à partir de l’étoile à huit pointes ? Pour répondre à ces questions, des propositions...
L’algorithmique devient une matière à enseigner à un niveau où, pour l’instant, les ressources sont rares. C’est pourquoi cet ouvrage, qui aborde toutes les problématiques liées à l’enseignement de l’algorithmique, est particulièrement bienvenu.
50 problèmes originaux proposé tout au long des vingt-deux premières années du Rallye Mathématique de Poitou-Charentes. Niveau : de la 6° à la Seconde. Avec solutions.
La numération, l'algèbre, la géométrie..dès les civilisations de la plus haute antiquité.
De la théorie à la pratique dans les enseignements secondaire et supérieur. Une publication de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française.
Tome 6 : 2003-2006 Recueil de questions collationnées par P. Dupont Objectifs : - fournir aux enseignants du cours de mathématiques ainsi qu'à leurs élèves, une quantité importante de questions pouvant s'intégrer dans les cours dispensés - permettre à qui le souhaite de se préparer à participer à l'Olympiade.
Un fractal, une fractale Fractales et nature Art fractal Fractales déterministes De l'utilité des fractales Mandelbrot et Julia Galerie d'images fractales
L'apparition des nombres. Les nombres dans tous leurs états. Les visionnaires des nombres. Calculs et curiosités.
La collection Panoramath initiée en 1996 par le Comité International des Jeux Mathématiques met en lumière des rallyes mathématiques francophones. Ce nouvel ouvrage recueille 29 contributions d'auteurs de rallyes et de jeux mathématiques.
Compétitions mathématiques nationales et internationales du primaire au lycée (et aux adultes).
Coédition CIJM - APMEP - ACL Il s’agit du deuxième tome d’un panorama de compétitions mathématiques (13 nationales ou internationales et 15 régionales ou départementales).
13 jeux donnant 150 activités, nombres et calculs, géométrie, grandeurs-mesures, de maternelle à CM2
Les probabilités font désormais partie des programmes de troisième: des activités expérimentées.
Conférences pour cinquante ans au service des mathématiques et de leur enseignement de R. Cuppens
Activités pour la classe, ludiques et à objectif pédagogique, photocopiables pour des apprentissages
Une règle emblématique de l’algèbre, étudiée à tous les niveaux d'enseignement.
Eléments d’analyse d’un mouvement associatif en prise directe avec les problèmes de son temps.
Exercices pour favoriser l’activité mentale des élèves dans les cadres numérique et géométrique.
Les témoignages et hommages éclairent une période de l’histoire de l’APMEP et de l’enseignement. Téléchargeable Un exemplaire "papier" gratuit peut être commandé au secrétariat de l'APMEP (01 43 31 34 05 ou secretariat-apmep@orange.fr). Seuls les frais de port seront facturés.
22 jeux dans les domaines numérique et géométrique déclinés en 150 activités du CP au CM2.
Des activités ludiques avant tout mathématiques dont l’exploitation pédagogique est donnée.
86 énoncés et solutions toutes séries, et 2 de l’Olympiade internationale 2007.
Président de l'APMEP il a profondément marqué l'enseignement des mathématiques -création des IREM. Téléchargeable Un exemplaire "papier" gratuit peut être commandé au secrétariat de l'APMEP (01 43 31 34 05 ou secretariat-apmep@orange.fr). Seuls les frais de port seront facturés.
Un instrument de travail en classe entière, en recherches personnelles ou pour activités de clubs.
Problèmes de rallyes mathématiques, de niveau cycle 2 et cycle 3, pour une utilisation en classe...t
Sujets qui veulent concilier l'attrait des rallyes et une insertion valorisante dans les programmes.
25 jeux sur puzzles, pentaminos, mots croisés, opérations - diviseurs - multiples, logique etc. Pour l'ancienne édition, six fichiers pdf d'errata sont accessibles ci-dessous.
Découvrir les aspects de la vie des mathématiques, suggérer des pistes pour y intéresser les élèves
Des activités (simulations, sondages..) réalisables en TP-TD en de la calsse de 2° au post Bac.