APPRENTI GÉOMÈTRE » est « un logiciel qui, malgré son nom, a été conçu comme une aide à l’apprentissage des mathématiques en général, et pas seulement de la géométrie » (Initiation aux fractions, …). La présente brochure « en propose une description plus détaillée et approfondit les idées qui ont présidé à sa création ».
Activités en maternelles et dans les quatre années primaires. Autour des projections orthogonales. Constructions. Représentation en perspective. Vers la géométrie affine de l'espace. A propos des coniques. Vers la géométrie projective. L'apprentissage de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte.
Cet essai de « cadre global » a l'espoir de permette à chaque enseignant de se situer et de reconnaître son rôle entre ceux qui enseignent avant lui et ceux qui enseignent après . Il souligne l'importance des questions relatives à l'activité mathématique en général : la...
Mesurer des longueurs est l'une des plus anciennes activités humaines. Cette tâche repose concrètement sur les mathématiques, en particulier sur de nombreux résultats de géométrie, si puissants qu’ils ont essaimé dans toutes les sciences : aujourd’hui, on peut tout mesurer... ou presque, et même de plusieurs manières !
Née au début du XIXe siècle dans la tête du jeune mathématicien génial Évariste Galois dans le cadre de la résolubilité d’une équation polynomiale, la notion de groupe a littéralement envahi tous les domaines des mathématiques.
Henri Poincaré a marqué son époque d’une empreinte scientifique forte qui a fait sa réputation de « savant universel ». Sa vision va au-delà des cloisonnements entre mathématiques et physique.
La complicité de ces deux outils géométriques élémentaires que sont la règle non graduée et le compas a toujours été fructueuse, depuis l’Antiquité jusqu’à l’infographie moderne en passant par les pratiques des bâtisseurs du Moyen Âge.
Nous vivons depuis toujours dans un monde d’images, réelles ou imaginées, qui alimentent notre vécu.
On le sait depuis l’Antiquité : répéter mécaniquement un processus permet de trouver des solutions, exactes ou approchées, à de nombreux problèmes.
Apparue lors de la seconde guerre mondiale dans un contexte militaire qui lui a donné son nom, la RO (recherche opérationnelle), à la croisée des mathématiques, de l’informatique et de l’économie, s’est étendue à tous les domaines de la société.
De leur histoire ancienne, remontant à plusieurs millénaires, aux découvertes plus récentes, les courbes ont fait l’objet de recherches permanentes. Entre algèbre et géométrie, leur définition n’est d’ailleurs pas toujours simple ! Droites, cercles, coniques, spirales…
Les formations mathématiques font partie des plus demandées par le monde professionnel. On le savait pour la finance, l'économie ou l'informatique, mais la compétence mathématique est au cœur de la demande de nombreux autres secteurs industriels.
Les témoignages et hommages éclairent une période de l’histoire de l’APMEP et de l’enseignement. Téléchargeable Un exemplaire "papier" gratuit peut être commandé au secrétariat de l'APMEP (01 43 31 34 05 ou secretariat-apmep@orange.fr). Seuls les frais de port seront facturés.
Président de l'APMEP il a profondément marqué l'enseignement des mathématiques -création des IREM. Téléchargeable Un exemplaire "papier" gratuit peut être commandé au secrétariat de l'APMEP (01 43 31 34 05 ou secretariat-apmep@orange.fr). Seuls les frais de port seront facturés.
Découvrir les aspects de la vie des mathématiques, suggérer des pistes pour y intéresser les élèves
Des propositions précises pour concevoir un programme à partir de classes de problèmes. T 1
Méthodologie d'analyse de systèmes d'observation et d'évaluation de l'enseignement mathématique.
Pour tout enseignant, du fait de l'importance des problèmes d'évaluation dans le système scolaire.