PLACE des MATHEMATIQUES VIVANTES DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (LA-) Agrandir l'image

LA PLACE DES MATHÉMATIQUES VIVANTES DANS L'ÉDUCATION SECONDAIRE

Brochure 168

Découvrir les aspects de la vie des mathématiques, suggérer des pistes pour y intéresser les élèves

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

5,00 €

En savoir plus

 Voir la fiche Publimath

 

Université d’été d’ANIMATH

Cette brochure rassemble une vingtaine de contributions de chercheurs venus d’horizons très divers et d’enseignants de terrain pour tenter de découvrir les nombreux aspects de la vie des mathématiques, aujourd’hui ou dans le passé, et de suggérer de multiples pistes pour y faire participer les élèves et susciter leur passion.

Trois ateliers ont mis chacun en situation d’élèves face à des activités de recherche : - Les situations de recherche pour la classe
- Le dispositif MATh.en. JEANS
- Les objets et les images en mathématiques.

Quatre conférences de type "promenade", telles que les chercheurs proposent aux enseignants de venir en donner dans leur établissement, trois autres sur ce que pourrait être une irruption de mathématiques vivantes dans le secondaire, trois exposés sur les activités de popularisation soutenues par des TICE.

Enfin une table ronde a permis à tous, en particulier à ceux venus d’un autre pays, de s’exprimer et de regretter les tensions entre programmes et démarche scientifique.

Cette brochure rend compte fidèlement de l’intense activité des participants qui se poursuit par courrier électronique. Sa lecture fournira de nombreuses idées à tous ceux qui n’ont pu venir, pour ouvrir un atelier ou inviter des chercheurs.