Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycles 3 et 4 Pour commencer, il s'agit de trouver toutes les cartes possibles sur lesquelles figurent des chemins reliant deux côtés d'un carré de 3 x 3 en suivant le quadrillage.
Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycles 3 et 4 Ce dossier comporte deux activités. - Un octogone dans lequel il faut faire apparaître par simples tracés de segments 13 quadrilatères ! Une manipulation est possible avec un plan pointé et des...
Téléchargeable Carrés de Bono Domaines : Heuristique et Géométrique Cycles 3 et 4 Toutes les pièces différentes ont quatre...
Téléchargeable Curvitri, Iotobo, Aires à partager Domaine : Géométrie Cycles 3 et 4 Comme c’est le cas avec les activités sur le Curvica, ces trois jeux concernent les aires et périmètres, avec le cercle comme objet central, sans faire appel aux formules. Leurs pièces sont des éléments de la rosace.
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 3 et 4 C’est un puzzle de Pythagore moins classique qui amène de simples démonstrations sur les longueurs, les angles, les agrandissements et réductions et qui débouche de façon ludique sur de belles figures. Le puzzle original de...
Téléchargeable Logigrammes, Neuf carrés Tous domaines Cycles 3 et 4 Des enquêtes pour trouver quatre objets mathématiques grâce à...
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 3 et 4 Un puzzle de seulement trois pièces mais d’une très grande richesse : construction du puzzle, réalisation de figures géométriques, passage d’une figure à l’autre par translation et symétries, travail...
Téléchargeable Six qui prend Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 Les activités ont été conçues à partir du jeu du même nom qu’on trouve dans le commerce (Gigamic) et étendues à des cartes portant des nombres négatifs. Les cartes en couleur sont téléchargeables ci-dessous.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 Que de détours pour que le papillon aille butiner la fleur ! Le chemin est découvert peu à peu avec comparaison des nombres des cases voisines ou par les résultats des calculs donnés dans les cases. Nombres entiers, relatifs, décimaux, fractions et racines carrées sont mobilisés.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 C’est le coloriage qui en décidera ! Et ce coloriage est lié aux calculs demandés sur les décimaux, les relatifs, les fractions, les puissances, mais aussi avec la résolution d’équations et la recherche d’angles équivalents en degrés ou en radians.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 Il s’agit de trouver dans une grille des carrés de quatre cases dont la somme des contenus donne un résultat demandé. C’est l’occasion de faire des calculs sur les entiers, décimaux, relatifs, fractions, racines carrées et expressions algébriques.
Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycles 2 et 3 Des pions de trois couleurs sur un plateau quadrillé pour repérer et réaliser les configurations classiques (triangles et quadrilatères).
Comme JEUX-Écollège 4, cette nouvelle brochure du groupe « JEUX et mathématiques » s’adresse aux cycles 2, 3 et 4 et donc aux classes de l'école et du collège. JEUX-École 3 concerne « Nombres et calcul », JEUX-Écollège 4, « Algorithmique et...
Dans la continuité de la brochure « Calcul Mental et Automatismes en Seconde », l’objectif de celle-ci vise à ancrer les notions rencontrées tout au long de l’année de la classe de Première. Elle est conforme aux programmes de la rentrée 2019.
Comme le laisse deviner son nom, cette nouvelle brochure du groupe « JEUX et mathématiques » de l'APMEP s'adresse aux cycles 2, 3 et 4 et donc aux classes de l'école et du collège. Comme JEUX-École 3 qui concerne un seul domaine : « Nombres et calcul », celle-ci concerne uniquement le domaine de l'algorithmique et du raisonnement.
Coéditée par l’APMEP et la Régionale de Lorraine, cette brochure rassemble les articles parus dans la rubrique « Maths et philo » du bulletin de cette Régionale, « Le Petit Vert ». Ces « récréations philosophiques » nous proposent quelques...
Téléchargeable Cette brochure contient seulement les énoncés des exercices proposés en 2018 aux élèves de première des différentes séries. Les solutions feront l'objet d'un deuxième tome.
Brochure au format A4 - 128 pages Comme le tome 1, cette brochure a été bâtie à partir d'articles intemporels parus dans la revue PLOT entre 2003 et 2017. Ils ont été choisis en fonction de leur intérêt particulier pour les collègues débutants (ou moins) dans le métier.
Brochure au format A4 - 144 pages Cette brochure a été bâtie à partir d'articles intemporels parus dans la revue PLOT entre 2003 et 2017. Ils ont été choisis en fonction de leur intérêt particulier pour les collègues débutants (ou moins) dans le métier.
Téléchargeable Cette brochure contient seulement les énoncés des exercices proposés en 2017 aux élèves de première des différentes séries. Les solutions font l'objet d'un deuxième tome.
Téléchargeable Cette brochure contient seulement les énoncés des 98 exercices proposés en 2016 aux élèves de première des différentes séries. Les solutions feront l'objet d'un deuxième tome.
Une centaine de séquences visant à favoriser l’activité mentale des élèves dans les cadres numérique que et géométrique du programme de seconde.
Téléchargeable Cette brochure contient les 98 exercices proposés aux élèves de première des différentes séries tous corrigés grâce à l’implication des cellules académiques.
Comment différencier arcs de cercle, ellipses, ovales ? Comment imaginer le déploiement d’une spirale vue sur un pavement d’église ? Comment utiliser et dessiner des zelliges à partir de l’étoile à huit pointes ? Pour répondre à ces questions, des propositions...
50 problèmes originaux proposé tout au long des vingt-deux premières années du Rallye Mathématique de Poitou-Charentes. Niveau : de la 6° à la Seconde. Avec solutions.
Hypercube - Kangourou. N° 42-43. 64 pages en 21 x 28,1. Onze activités, sept rallyes (dont un sur 16 pages), des compléments, solutions.
Il y a quatre cents ans naissait Blaise Pascal. Figure incontournable du XVIIe siècle, son nom reste fortement attaché au triangle arithmétique qu’il a exploré en détail, développant au passage de nouvelles façons de raisonner.
Ce livre, conçu comme un clin d’œil à la revue Tangente, propose une exploration des différentes facettes de la notion de tangence que l’on retrouve dans tous les domaines des mathématiques et dans plusieurs applications parfois inattendues.
Le jeu est l’une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes. Quand il est partagé avec d’autres, on parle de jeu de société. Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays.
Évariste Galois est à la fois l’un des mathématiciens les plus célèbres et l’un des plus mal connus. Ses travaux ont bouleversé l’approche des équations algébriques. C’est dans la marge de son dernier mémoire, écrit peu avant sa mort en duel à l’âge de 20 ans, qu’on trouve la célèbre formule « Je n’ai pas le temps ».
Mesurer des longueurs est l'une des plus anciennes activités humaines. Cette tâche repose concrètement sur les mathématiques, en particulier sur de nombreux résultats de géométrie, si puissants qu’ils ont essaimé dans toutes les sciences : aujourd’hui, on peut tout mesurer... ou presque, et même de plusieurs manières !
Henri Poincaré a marqué son époque d’une empreinte scientifique forte qui a fait sa réputation de « savant universel ». Sa vision va au-delà des cloisonnements entre mathématiques et physique.
La complicité de ces deux outils géométriques élémentaires que sont la règle non graduée et le compas a toujours été fructueuse, depuis l’Antiquité jusqu’à l’infographie moderne en passant par les pratiques des bâtisseurs du Moyen Âge.
Nous vivons depuis toujours dans un monde d’images, réelles ou imaginées, qui alimentent notre vécu.
On le sait depuis l’Antiquité : répéter mécaniquement un processus permet de trouver des solutions, exactes ou approchées, à de nombreux problèmes.
Apparue lors de la seconde guerre mondiale dans un contexte militaire qui lui a donné son nom, la RO (recherche opérationnelle), à la croisée des mathématiques, de l’informatique et de l’économie, s’est étendue à tous les domaines de la société.
De leur histoire ancienne, remontant à plusieurs millénaires, aux découvertes plus récentes, les courbes ont fait l’objet de recherches permanentes. Entre algèbre et géométrie, leur définition n’est d’ailleurs pas toujours simple ! Droites, cercles, coniques, spirales…
Les formations mathématiques font partie des plus demandées par le monde professionnel. On le savait pour la finance, l'économie ou l'informatique, mais la compétence mathématique est au cœur de la demande de nombreux autres secteurs industriels.
Comment définir précisément une surface ? La première approche, adoptée dès l’Antiquité, est celle de la géométrie. Sont ensuite venues l’algèbre, l’analyse et la topologie. Chacune de ces branches a permis d’enrichir le catalogue des surfaces remarquables et d’en imaginer d’autres, plus élégantes ou plus … pathologiques.
Dans l'histoire du développement de la pensée scientifique, les mathématiques ont été sollicitées depuis l'Antiquité pour résoudre des problèmes concrets liés à la phyqique et aux interrogations autour de l'astronomie. À l'inverse, cette interaction a engendré d'importanst progrès dans le développement des mathématiques.
Des voitures autonomes à la traduction automatique, des stratégies de jeux de société à la gestion de ressources, l’IA s’immisce partout dans nos vies. Les mathématiques contribuent de manière significative à cette révolution, avec notamment les réseaux de neurones artificiels, massivement utilisés dans de nombreuses applications.
L'intuition visuelle qui règne dans la géométrie plane est souvent prise en défaut lorsque l'on passe à la 3D. Alors que cercles, triangles et autres polygones ne posent pas de difficultés, (se) représenter les volumes n'est pas si évident.
Le concept de vecteur, puis d’espace vectoriel, s’affine progressivement tout au long du XIXème siècle dans le but de formaliser l’espace qui nous entoure. Des éléments fondamentaux sont introduits : base, dimension, déterminant, application linaire… La géométrie, et c’est une révolution, peut être traitée comme une branche de l’algèbre.
Deux figures de même aire peuvent-elles toujours être obtenues, l'une à partir de l'autre, à l'aide d'une simple paire de ciseaux ? Un théorème fameux répond à la question.
Aborder les inconnues À Babylone, en Égypte ou en Grèce, l’homme antique est confronté à des partages de champs ou d’héritages qui le conduisent déjà à résoudre des équations algébriques, parfois sans le savoir. De ces problèmes de la vie quotidienne naîtra l’inconnue.
Regard géométrique sur le monde, la nature et les hommes La symétrie joue un rôle important dans l’art et dans la nature. Derrière la notion de symétrie se cache une mathématique subtile et créative.
Une vision scientifique de l'économie L’économie n’a pas toujours fréquenté les mathématique, jusqu’à l’arrivée de penseurs qui, au XIXe siècle, y ont fait entrer la rationalité scientifique. L’économie peut dès lors être considérée comme une science.