Brochure 1015
Près de 80 jeux sur les nombres accompagnés de planches (cartes et plateaux de jeu) et illustrés de dessins humoristiques.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Réédition, mise à jour et augmentée, de la brochure APMEP n° 59 « JEUX 2 » , « Sommes, différences, produits, quotients, multiples et diviseurs, nombres premiers, pour pratiquer le calcul mental … et se jouer du calcul »
Brochure APMEP n° 1015
220 pages en 17 × 24, très clairement rédigées et présentées.
Un logo signale les jeux accompagnés de planches à photocopier.
No ISBN : 978-2-7117-7144-8.
PREMIÈRE PARTIE : 57 JEUX NUMÉRIQUES
• Un tableau récapitulatif exhaustif précise, par jeu :
le nombre de joueurs prévu,
la durée moyenne du jeu,
le matériel utilisé, les opérations ou connaissances en jeu, …
Pour chaque jeu il y a ensuite la situation mathématique, le matériel, le but, les règles et, généralement, des exemples, des commentaires, des variantes, …
• Évoquons quelques jeux
SÉRIE « ADDITION » (exclusivement) : 12 jeux. Par exemple :
« Le point de mire » : atteindre, sans le dépasser, un naturel donné. Deux exemples et, surtout, de très riches commentaires (périodicité, …) qui rendent le jeu passionnant à divers niveaux.
« La bataille des régions », avec remarques, exemples bien sûr, et huit cartes.
SÉRIE « ADDITION-SOUSTRACTION » : 9 jeux. Par exemple :
« Les envahisseurs », avec variantes dans N, Z, D, et une incitation à dénombrement – réalisé – avec un arbre.
« Le chat et la souris », avec huit grilles vierges.
« Le marathon » : Atteindre, le premier, 42 195. Des soustractions, et de la stratégie !
SÉRIE « MULTIPLICATION » : 12 jeux. Par exemple :
« Les cinquante cases », avec deux jolies versions, papier-crayon, et jetons : décomposition en produits…
« Les mange-diviseurs », où l’on recherche des nombres premiers et des diviseurs.
SÉRIE « DIVERS » : 24 jeux. Par exemple :
« Pair-Impair » (+, −, ×), pour aller vers une parité donnée.
« Le golf mathématique » (+, −, ×) ou : le plus court chemin, avec opérateurs imposés, vers une cible, … et c’est parfois impossible !
« Le tournoi des décimaux » : à l’aide de chiffres tirés au sort, écrire un décimal inférieur à 1 et le comparer à ceux des autres joueurs. Des variantes étendent aux écritures fractionnaires et à tous les rationnels.
DEUXIÈME PARTIE : 20 ACTIVITÉS NUMÉRIQUES
Objectif : inciter au calcul, grâce à des « problèmes numériques » avec, généralement, des possibilités d’alléger ou de corser, ou des variantes.
1. AFFICHES (6 activités)
Exemple : « Les renversements », avec des égalités telles que la paire 23 + 75 = 61 + 37 et 73 + 16 = 57 + 32, préludes à des « égalités palindromes » telles que 25 + 74 = 47 + 52.
2. CONCOURS (6 activités)
Exemple : « L’encerclement », avec – sur une grille aléatoire – une frontière à longueur imposée et dénombrement des régions intérieures.
3. FICHES (8 activités)
Des idées, sans prétention à l’exhaustivité, mais avec beaucoup de suggestions.
Exemples : Les figures magiques, avec douze configurations, cryptarismes, calculs tronqués, labyrinthes numériques.
UN BEL OUTIL !
Voilà, avec cette brochure, un excellent outil pour inciter au calcul et le faire pratiquer, essentiellement mentalement.
Toutes les planches (plateaux, jeux de cartes...) sont disponibles au format A4 sur :
https://www.apmep.fr/COMMENT-FAIRE-DU-CALCUL-UN-JEU-D,1962