COMMENT FAIRE DU CALCUL UN JEU D'ENFANT (réédition de Jeux 2) Agrandir l'image

COMMENT FAIRE DU CALCUL UN JEU D'ENFANT (réédition de Jeux 2)

Brochure 1015

 

Près de 80 jeux sur les nombres accompagnés de planches (cartes et plateaux de jeu) et illustrés de dessins humoristiques.

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15,00 €

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Réédition, mise à jour et augmentée, de la brochure APMEP n° 59 « JEUX 2 » , « Sommes, différences, produits, quotients, multiples et diviseurs, nombres premiers, pour pratiquer le calcul mental … et se jouer du calcul »

Brochure APMEP n° 1015

220 pages en 17 × 24, très clairement rédigées et présentées.

Un logo signale les jeux accompagnés de planches à photocopier.

No ISBN : 978-2-7117-7144-8.

PREMIÈRE PARTIE : 57 JEUX NUMÉRIQUES

• Un tableau récapitulatif exhaustif précise, par jeu :
- le nombre de joueurs prévu,
- la durée moyenne du jeu,
- le matériel utilisé, les opérations ou connaissances en jeu, …

Pour chaque jeu il y a ensuite la situation mathématique, le matériel, le but, les règles et, généralement, des exemples, des commentaires, des variantes, …

• Évoquons quelques jeux

SÉRIE « ADDITION » (exclusivement) : 12 jeux. Par exemple :

-« Le point de mire » : atteindre, sans le dépasser, un naturel donné. Deux exemples et, surtout, de très riches commentaires (périodicité, …) qui rendent le jeu passionnant à divers niveaux.

-« La bataille des régions », avec remarques, exemples bien sûr, et huit cartes.

SÉRIE « ADDITION-SOUSTRACTION » : 9 jeux. Par exemple :
- « Les envahisseurs », avec variantes dans N, Z, D, et une incitation à dénombrement – réalisé – avec un arbre.
-« Le chat et la souris », avec huit grilles vierges.
-« Le marathon » : Atteindre, le premier, 42 195. Des soustractions, et de la stratégie !

SÉRIE « MULTIPLICATION » : 12 jeux. Par exemple :
-« Les cinquante cases », avec deux jolies versions, papier-crayon, et jetons : décomposition en produits…
-« Les mange-diviseurs », où l’on recherche des nombres premiers et des diviseurs.

SÉRIE « DIVERS » : 24 jeux. Par exemple :
-« Pair-Impair » (+, −, ×), pour aller vers une parité donnée.
-« Le golf mathématique » (+, −, ×) ou : le plus court chemin, avec opérateurs imposés, vers une cible, … et c’est parfois impossible !
-« Le tournoi des décimaux » : à l’aide de chiffres tirés au sort, écrire un décimal inférieur à 1 et le comparer à ceux des autres joueurs. Des variantes étendent aux écritures fractionnaires et à tous les rationnels.

DEUXIÈME PARTIE : 20 ACTIVITÉS NUMÉRIQUES

Objectif : inciter au calcul, grâce à des « problèmes numériques » avec, généralement, des possibilités d’alléger ou de corser, ou des variantes.

1. AFFICHES (6 activités)

Exemple : « Les renversements », avec des égalités telles que la paire 23 + 75 = 61 + 37 et 73 + 16 = 57 + 32, préludes à des « égalités palindromes » telles que 25 + 74 = 47 + 52.

2. CONCOURS (6 activités)

Exemple : « L’encerclement », avec – sur une grille aléatoire – une frontière à longueur imposée et dénombrement des régions intérieures.

3. FICHES (8 activités)

Des idées, sans prétention à l’exhaustivité, mais avec beaucoup de suggestions.

Exemples : Les figures magiques, avec douze configurations, cryptarismes, calculs tronqués, labyrinthes numériques.

UN BEL OUTIL !

Voilà, avec cette brochure, un excellent outil pour inciter au calcul et le faire pratiquer, essentiellement mentalement.

Toutes les planches (plateaux, jeux de cartes...) sont disponibles au format A4 sur :

https://www.apmep.fr/COMMENT-FAIRE-DU-CALCUL-UN-JEU-D,1962

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