Brochure 138
A partir de simulations manuelles qui seront faites avec les élèves on accède aux notions de base
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Partie de simulations manuelles telles qu'elles pourront être faites avec les élèves l'auteur développe les notions de base.
Dans les chapitres 1 et 2, sont rappelés en en dégageant l'esprit, les programmes du collège et de seconde.
Le chapitre 3 concerne les outils théoriques : paramètres de position (avec, entre autres, un rappel du très bel exemple du "cube moyen") et de dispersion. Les mises au point sont assorties d'exemples commentés.
Dans le chapitres suivants, sont présentées diverses activités dont les résultats sont exploités pour des études de distribution de fréquences : jeux de pile ou face, lancer de deux pièces, lancer de deux dés identiques et distribution de la somme des faces, simulations de promenades aléatoires sur des lignes polygonales (carrés, tétraèdres, cubes), simulations de naissances, le lièvre et la tortue (où, pour gagner, la tortue doit avancer pas à pas de six cases, tandis que le lièvre peut les franchir d'un bond), les bouts de ficelle.