AU FIL DES MATHS n° 542

AFDM 542

LE BULLETIN DE L'APMEP n° 542

Au fil des maths, revue professionnelle tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain", est un trimestriel, accompagné d'une revue numérique augmentée, qui s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur.

Fil rouge : "Maths et citoyenneté (2)"

Plus de détails

15,00 €

En savoir plus

Éditorial

  • Éditorial
  • Le mot de la rédaction

Opinions

  • Le débat scientifique --- Marc Legrand, Thomas Lecorre, Liouba Leroux & Anne Parreau
  • Débat mathématique, débat démocratique --- Georges Mounier

Avec les élèves

  • Apprendre à débattre et à animer un débat mathématique --- Thérèse Gilbert
  • Faire un crédit en Quatrième --- Alexane Lucas
  • Comprendre la dérive génétique à l'aide de la simulation --- Jean-Louis Marcia
  • Qui va l'emporter ? --- Fabien Aoustin

Ouvertures

  • Petite enquête sur l'existence en mathématiques --- François Boucher
  • Enseigner la géométrie en collège : un petit tour chez Euclide ? --- Michel Henry
  • Utiliser ou démontrer une implication --- Zoé Mesnil
  • Trois formes d'analogie guidant la résolution de problèmes --- Catherine Rivier & Emmanuel Sander

Récréations

  • Au fil des problèmes --- Frédéric de Ligt
  • Codes mathématiques de notre quotidien --- Dominique Souder

Au fil du temps

  • Quand l'analyse cherchait ses mots --- Pierre Legrand
  • Le CDI de Marie-Ange --- Marie-Ange Ballereau
  • Matériaux pour une documentation