Téléchargeable Qui suis-je ?, Qui est-ce ? Domaine : Nombres et géométrie Cycles 2 et 3 Qui suis-Je ? est essentiellement numérique avec les quatre opérations. Qui est-ce ? (ou le jeu du portrait utilisé depuis longtemps en classe) est numérique ou géométrique suivant les cartes utilisées.
Téléchargeable Cryptarithme, Neuf… pour un… Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Deux activités heuristiques portant sur les nombres, la première sous forme de recherche sur papier et la seconde sous forme de puzzle.
Téléchargeable Domaine : Numérique Cycles 2 et 3 Des activités numériques sous forme de puzzles associant un calcul ou une expression à un nombre. Le carton (la pièce) de ce nombre est déposé à sa place sur un plateau. Le plateau rempli, l'élève les retourne et découvre une image. À chaque jeu de pièce est associé un plateau.
Téléchargeable Dominos Domaine : Logique Cycles 2 et 3 Cette activité met en jeu des compétences d’observation, de déduction et de logique, sans faire appel à une quelconque notion mathématique.
Téléchargeable Loto du calcul mental Loto mathématique Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Des activités faisant bien sûr pratiquer le calcul mental, sur l’addition et la soustraction pour le premier jeu et sur les quatre opérations pour le deuxième.
Téléchargeable Pythagore, Campus, Le nombre cible, Le toton des opérations Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Quatre activités numériques très différentes les unes des autres : apprentissage de la multiplication, entraînement aux additions simples, pratique de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.
Téléchargeable Trio & Quatrido Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Du calcul mental par excellence, avec ces deux jeux qui se jouent avec toute la classe, en groupe ou individuellement.
Téléchargeable Domaines : Nombres et Géométrie Cycles 2 et 3 Les mots croisés permettent ici d‘utiliser dans un contexte différent le vocabulaire mathématique et, bien sûr, de respecter l’orthographe des mots.
Téléchargeable Domaine : Géométrie dans l'espace Cycles 2 et 3 Le passage du plan à l’espace est l’objectif de cette activité de coloriage qui plait beaucoup à cet âge.
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 2 et 3 Il s’agit de reproduire un dessin donné dans un quadrillage carré sur des grilles de différentes formes, ce qui va déformer le dessin. Les dessins sont assez simples pour que le travail de repérage soit facile.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Le principe de l’activité est simple : les chiffres (de 1 à 4 ou de 1 à 6 selon le niveau des élèves) ne sont pas donnés au départ ; il faut résoudre des opérations pour les obtenir. Il est possible de terminer ensuite la grille du « Sudoku. C’est l’objectif ludique après l’objectif mathématique.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Découvrir un message codé en utilisant les tables de multiplication « à l’envers », connaissance indispensable à l’entrée en sixième.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycle 3 Découvrir un dessin caché en plaçant et en reliant des points sur des segments gradués.
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 2 et 3 Ce dossier peut être utilisé en groupes ou individuellement, pour de l’entraînement ou du réinvestissement de notions : recherche et reproduction de figures, symétrie, aires, périmètres.