À Babylone, en Egypte ou en Grèce, l'homme antique est confronté à des partages de champs ou d'héritages qui le conduisent déjà à résoudre des équations algébriques, parfois sans le savoir.
On connaît les puzzles géométriques tels que le Tangram, les puzzles polyformes tels que les Pentaminos. On connaît moins les puzzles de juxtaposition initiés avec les Carrés de MacMahon, encore moins le Trioker créé par Marc Odier et une famille inédite, les Curvipuzzles, créée...
Un véritable cours de pratique enseignante : réflexions et conseils qui sonnent juste et vécu !
Le pliage s'est d'abord développé au XIXe siècle en Allemagne et au Japon. En France, il fut introduit dans l'enseignement élémentaire en 1882. Ce livre s'inscrit donc dans la lignée des expériences pédagogiques menées depuis un siècle : aborder la géométrie sous...
Neuf jeux détaillés recouvrent trois domaines (numérique, géométrique, logique), concernent un large public (écoliers, adolescents, adultes) et présentent plusieurs modes de pratique : jeux en solitaire, jeux à deux ou en groupe.
La notion de dénombrabilité (13 textes), les ordres de grandeur (9 textes), la notion de limite (9 textes) avec « la définition des limites » (6 textes). Un vaste panorama conté avec talent.
19 bandes dessinées, d’Archimède à Bourbaki, autour de mathématiciens,... Un excellent livre de CDI !
17 autres textes parlant de mathématiques et six « nouvelles mathématiques".
26 textes littéraires parlant des mathématiques : Les nombres et les opérations (9 textes), la géométrie (7), la logique et le raisonnement (7), l’infini (3)
Comment, muni de ciseaux et de papier, on peut créer des objets simples et "mathématique", à plat ou en volume.
Jeu en codiffusion avec le CIJM. Combien connaissez-vous de mathématiciens, de mathématiciennes ? Deux, trois, quatre, vingt ? Avec MATHISTO vous ferez la connaissance de plus de quarante quatre personnages qui ont fait les mathématiques !
Détail du jeu : Combinez nombres et opérations pour atteindre le nombre cible. Les parties possibles :PARTIE FLASH : Qui calculera le plus vite ? Soyez le premier à fabriquer le nombre cible et remportez le point ! PARTIE EXPERT : Qui calculera le mieux ? Cherchez le nombre cible en utilisant les opérations qui rapportent le plus de points !
«A partir de 8 ans, de 2 à 12 joueurs. Cf. « MATHADOR » n° 603, son aîné , pour 10 -12 ans . Celui-ci est simplifié : il n’y a plus de cases avec l’opération division, ni avec deux opérations imposées, le nombre de cases est réduit à...
Pour raconter la vie de MATh.en.JEANS, le mieux est de donner la parole aux élèves au travers de leurs écrits, congrès après congrès. Bien sûr, les élèves ne sont pas les mêmes en 1990, en 2000 ou en 2015, et cela se voit bien dans leurs écrits.
Énoncés, corrigés, taux de réussite. Moitié Collèges, moitié Lycées, avec près de 200 énoncés, certains dans les deux parties, mais alors de deux points de vue différents, sans doublons..Il s’agit du premier-né des Kangourous !
Compétitions mathématiques internationales: fiches techniques, énoncés, solutions, niveaux.
Résoudre les grands problèmes : trisection de l’angle, quadrature du cercle etc avec les courbes.