Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycles 2 et 3 Des pions de trois couleurs sur un plateau quadrillé pour repérer et réaliser les configurations classiques (triangles et quadrilatères).
Téléchargeable Trois sans quatre Domaine : Logique Cycles 2 et 3
Téléchargeable Domaine : Algorithmique Cycles 2 et 3 Sur l’idée du jeu le « Démineur », il s’agit de colorier une grille par décodage. Le nombre (0, 1, 2, 3 ou 4) de chaque case indique le nombre de cases rouges adjacentes par les côtés.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Les activités proposées ici consistent à découvrir des dessins cachés par repérage de points sur les droites graduées.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Il s’agit de trouver dans une grille des carrés de quatre cases dont le contenu donne le même résultat. Les activités proposées ici se prêtent particulièrement bien à du travail différencié.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Un objectif clair et pourtant pas si simple : apprendre, mémoriser et être capable d’utiliser les tables d’addition et de multiplication, autrement que de les réciter ! Il s’agit ici de reconstituer les tables qui sont données par morceaux, façon puzzle.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Trouver le mot mystère en étant amené à développer des compétences de calcul. Les mots à trouver ne sont pas des mots mathématiques et ce ne sont pas toujours des mots familiers, ce qui peut amener à une recherche dans le dictionnaire.
Téléchargeable Domaine : Géométrie espace Cycles 2 et 3 Six pièces, des pavés dont un cube, pour réaliser un cube, et bien d’autres activités sur les solides engendrés par les...
Téléchargeable Domaine : Géométrie plane Cycles 2 et 3 À partir du découpage d’un carré en huit triangles rectangles isocèles tous identiques, ce puzzle est la base de nombreuses activités dont on peut lire le détail sur l’image ci-contre.
Téléchargeable Domaine : Géométrie plane Cycles 2 et 3 Nombreuses activités à partir d’un puzzle : activités de dessin, de manipulation, mais aussi des programmes de construction.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycle 3 Activité inspirée du jeu où l’enfant relie des points numérotés dans l’ordre croissant. Ici, les nombres associés aux points ne sont pas directement donnés mais sont des résultats à trouver.
Téléchargeable Qui est-ce ? Compléments Domaines : Géométrie et repérage Cycles 2 et 3 Ce dossier complète l’activité « Qui est-ce ? » proposée dans JEUX-École 1.
Téléchargeable Autour des pentaminos Domaine : Nombres et géométrie Cycle 3 Après la recherche des mono, do, tri, tétra et penta... minos qui relève du domaine numérique, les Pentatextes donnent lieu à des activités de type géométrique avec la réalisation des puzzles facilitée par la présence des morceaux de mots.
Téléchargeable Qui suis-je ?, Qui est-ce ? Domaine : Nombres et géométrie Cycles 2 et 3 Qui suis-Je ? est essentiellement numérique avec les quatre opérations. Qui est-ce ? (ou le jeu du portrait utilisé depuis longtemps en classe) est numérique ou géométrique suivant les cartes utilisées.
Téléchargeable Cryptarithme, Neuf… pour un… Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Deux activités heuristiques portant sur les nombres, la première sous forme de recherche sur papier et la seconde sous forme de puzzle.
Téléchargeable Dominos Domaine : Logique Cycles 2 et 3 Cette activité met en jeu des compétences d’observation, de déduction et de logique, sans faire appel à une quelconque notion mathématique.
Téléchargeable Loto du calcul mental Loto mathématique Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Des activités faisant bien sûr pratiquer le calcul mental, sur l’addition et la soustraction pour le premier jeu et sur les quatre opérations pour le deuxième.
Téléchargeable Pythagore, Campus, Le nombre cible, Le toton des opérations Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Quatre activités numériques très différentes les unes des autres : apprentissage de la multiplication, entraînement aux additions simples, pratique de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.
Téléchargeable Trio & Quatrido Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Du calcul mental par excellence, avec ces deux jeux qui se jouent avec toute la classe, en groupe ou individuellement.
Téléchargeable Domaines : Nombres et Géométrie Cycles 2 et 3 Les mots croisés permettent ici d‘utiliser dans un contexte différent le vocabulaire mathématique et, bien sûr, de respecter l’orthographe des mots.
Téléchargeable Domaine : Géométrie dans l'espace Cycles 2 et 3 Le passage du plan à l’espace est l’objectif de cette activité de coloriage qui plait beaucoup à cet âge.
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 2 et 3 Il s’agit de reproduire un dessin donné dans un quadrillage carré sur des grilles de différentes formes, ce qui va déformer le dessin. Les dessins sont assez simples pour que le travail de repérage soit facile.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Le principe de l’activité est simple : les chiffres (de 1 à 4 ou de 1 à 6 selon le niveau des élèves) ne sont pas donnés au départ ; il faut résoudre des opérations pour les obtenir. Il est possible de terminer ensuite la grille du « Sudoku. C’est l’objectif ludique après l’objectif mathématique.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Découvrir un message codé en utilisant les tables de multiplication « à l’envers », connaissance indispensable à l’entrée en sixième.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycle 3 Découvrir un dessin caché en plaçant et en reliant des points sur des segments gradués.
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 2 et 3 Ce dossier peut être utilisé en groupes ou individuellement, pour de l’entraînement ou du réinvestissement de notions : recherche et reproduction de figures, symétrie, aires, périmètres.
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MATHÉMATIQUES ET INTERDISCIPLINARITÉ - II
MATHÉMATIQUES ET INTERDISCIPLINARITÉ - I
120 fiches-problèmes pour les 6ème-5ème et 120 fiches-problèmes pour les 4ème-3ème
Problèmes de rallye mathématiques, championnats ou olympiades, et idées et méthodes de recherche.
Pour tout enseignant, du fait de l'importance des problèmes d'évaluation dans le système scolaire.
Relever des défis posés par de "bons" problèmes mathématiques: combinatoire, analyse.
Relever des défis posés par quelques "bons" problèmes mathématiques : géométrie