La théorie des ensembles a laissé un souvenir à tous ceux qui sont passé par les « maths modernes ». Son cadre axiomatique, que certains ont pu percevoir comme rigide, permet de « dérouler » l’ensemble du savoir mathématique. Comment ? C’est ce que propose de découvrir cet ouvrage en levant le voile sur l’origine et la construction de cette théorie.
À l'origine de la géométrie La droite est l'objet le plus familier de la géométrie. Euclide est à l'origine de la propriété qui la caractérise dans le plan dit « euclidien » : joindre deux points par le tracé le plus court. Ce principe peut se généraliser : quel est le plus court chemin sur une surface non plane ?
La possibilité de convaincre avec une absolue certitude fait à elle seule la spécificité des mathématiques. Mais les bases de la logique sont-elles immuables ? Qu'est-ce qu'une preuve ? Peut-on convaincre avec un dessin ou un programme informatique ? Une affirmation est-elle nécessairement vraie ou Fausse ?
Neuf jeux détaillés recouvrent trois domaines (numérique, géométrique, logique), concernent un large public (écoliers, adolescents, adultes) et présentent plusieurs modes de pratique : jeux en solitaire, jeux à deux ou en groupe.
Pour les 2 théorèmes: genèse, postérité, triplets pythagoriciens, carrés magiques, applications...
17 autres textes parlant de mathématiques et six « nouvelles mathématiques".
26 textes littéraires parlant des mathématiques : Les nombres et les opérations (9 textes), la géométrie (7), la logique et le raisonnement (7), l’infini (3)
Comment, muni de ciseaux et de papier, on peut créer des objets simples et "mathématique", à plat ou en volume.
Jeu en codiffusion avec le CIJM. Combien connaissez-vous de mathématiciens, de mathématiciennes ? Deux, trois, quatre, vingt ? Avec MATHISTO vous ferez la connaissance de plus de quarante quatre personnages qui ont fait les mathématiques !
Pour raconter la vie de MATh.en.JEANS, le mieux est de donner la parole aux élèves au travers de leurs écrits, congrès après congrès. Bien sûr, les élèves ne sont pas les mêmes en 1990, en 2000 ou en 2015, et cela se voit bien dans leurs écrits.
Les probabilités font désormais partie des programmes de troisième: des activités expérimentées.
Une règle emblématique de l’algèbre, étudiée à tous les niveaux d'enseignement.
Exercices pour favoriser l’activité mentale des élèves dans les cadres numérique et géométrique.
25 jeux sur puzzles, pentaminos, mots croisés, opérations - diviseurs - multiples, logique etc. Pour l'ancienne édition, six fichiers pdf d'errata sont accessibles ci-dessous.
Exercices pour collège-lycée construits à partir de documents publicitaires concernant le crédit.
Pour quelles raisons des erreurs persistent dans l'utilisation des règles du calcul algébrique?
Une référence sur le calcul numérique, littéral, mental, le langage, le raisonnement...
La référence en matière de narration de recherche; un excellent outil!
Activités pour la classe : notions mathématiques, niveau, matériel nécessaire, mode d'exploitation.
Activités conçues avec des objectifs mathématiques précis entrant dans le cadre de l'enseignement.
120 fiches-problèmes pour les 6ème-5ème et 120 fiches-problèmes pour les 4ème-3ème
Problèmes de rallye mathématiques, championnats ou olympiades, et idées et méthodes de recherche.
Grandeur et nombre. Mesures d’une grandeur. Les grandeurs entre elles; utile à tous niveaux.