Dans la continuité de la brochure « Calcul Mental et Automatismes en Seconde », l’objectif de celle-ci vise à ancrer les notions rencontrées tout au long de l’année de la classe de Première. Elle est conforme aux programmes de la rentrée 2019.
Coéditée par l’APMEP et la Régionale de Lorraine, cette brochure rassemble les articles parus dans la rubrique « Maths et philo » du bulletin de cette Régionale, « Le Petit Vert ». Ces « récréations philosophiques » nous proposent quelques...
Téléchargeable Cette brochure contient seulement les énoncés des exercices proposés en 2018 aux élèves de première des différentes séries. Les solutions feront l'objet d'un deuxième tome.
Brochure au format A4 - 128 pages Comme le tome 1, cette brochure a été bâtie à partir d'articles intemporels parus dans la revue PLOT entre 2003 et 2017. Ils ont été choisis en fonction de leur intérêt particulier pour les collègues débutants (ou moins) dans le métier.
Brochure au format A4 - 144 pages Cette brochure a été bâtie à partir d'articles intemporels parus dans la revue PLOT entre 2003 et 2017. Ils ont été choisis en fonction de leur intérêt particulier pour les collègues débutants (ou moins) dans le métier.
Téléchargeable Cette brochure contient seulement les énoncés des exercices proposés en 2017 aux élèves de première des différentes séries. Les solutions font l'objet d'un deuxième tome.
Téléchargeable Cette brochure contient seulement les énoncés des 98 exercices proposés en 2016 aux élèves de première des différentes séries. Les solutions feront l'objet d'un deuxième tome.
Une centaine de séquences visant à favoriser l’activité mentale des élèves dans les cadres numérique que et géométrique du programme de seconde.
Téléchargeable Cette brochure contient les 98 exercices proposés aux élèves de première des différentes séries tous corrigés grâce à l’implication des cellules académiques.
Comment différencier arcs de cercle, ellipses, ovales ? Comment imaginer le déploiement d’une spirale vue sur un pavement d’église ? Comment utiliser et dessiner des zelliges à partir de l’étoile à huit pointes ? Pour répondre à ces questions, des propositions...
50 problèmes originaux proposé tout au long des vingt-deux premières années du Rallye Mathématique de Poitou-Charentes. Niveau : de la 6° à la Seconde. Avec solutions.
Hypercube - Kangourou. N° 42-43. 64 pages en 21 x 28,1. Onze activités, sept rallyes (dont un sur 16 pages), des compléments, solutions.
Réalisé en association avec la Société française de statistique, ce recueil d’articles propose un échantillon de certains des défis auxquels fait face la recherche en statistique.
Il y a quatre cents ans naissait Blaise Pascal. Figure incontournable du XVIIe siècle, son nom reste fortement attaché au triangle arithmétique qu’il a exploré en détail, développant au passage de nouvelles façons de raisonner.
Ce livre, conçu comme un clin d’œil à la revue Tangente, propose une exploration des différentes facettes de la notion de tangence que l’on retrouve dans tous les domaines des mathématiques et dans plusieurs applications parfois inattendues.
Le jeu est l’une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes. Quand il est partagé avec d’autres, on parle de jeu de société. Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays.
Évariste Galois est à la fois l’un des mathématiciens les plus célèbres et l’un des plus mal connus. Ses travaux ont bouleversé l’approche des équations algébriques. C’est dans la marge de son dernier mémoire, écrit peu avant sa mort en duel à l’âge de 20 ans, qu’on trouve la célèbre formule « Je n’ai pas le temps ».
Mesurer des longueurs est l'une des plus anciennes activités humaines. Cette tâche repose concrètement sur les mathématiques, en particulier sur de nombreux résultats de géométrie, si puissants qu’ils ont essaimé dans toutes les sciences : aujourd’hui, on peut tout mesurer... ou presque, et même de plusieurs manières !
Née au début du XIXe siècle dans la tête du jeune mathématicien génial Évariste Galois dans le cadre de la résolubilité d’une équation polynomiale, la notion de groupe a littéralement envahi tous les domaines des mathématiques.
Henri Poincaré a marqué son époque d’une empreinte scientifique forte qui a fait sa réputation de « savant universel ». Sa vision va au-delà des cloisonnements entre mathématiques et physique.
La complicité de ces deux outils géométriques élémentaires que sont la règle non graduée et le compas a toujours été fructueuse, depuis l’Antiquité jusqu’à l’infographie moderne en passant par les pratiques des bâtisseurs du Moyen Âge.
Nous vivons depuis toujours dans un monde d’images, réelles ou imaginées, qui alimentent notre vécu.
On le sait depuis l’Antiquité : répéter mécaniquement un processus permet de trouver des solutions, exactes ou approchées, à de nombreux problèmes.
Apparue lors de la seconde guerre mondiale dans un contexte militaire qui lui a donné son nom, la RO (recherche opérationnelle), à la croisée des mathématiques, de l’informatique et de l’économie, s’est étendue à tous les domaines de la société.
De leur histoire ancienne, remontant à plusieurs millénaires, aux découvertes plus récentes, les courbes ont fait l’objet de recherches permanentes. Entre algèbre et géométrie, leur définition n’est d’ailleurs pas toujours simple ! Droites, cercles, coniques, spirales…
Les formations mathématiques font partie des plus demandées par le monde professionnel. On le savait pour la finance, l'économie ou l'informatique, mais la compétence mathématique est au cœur de la demande de nombreux autres secteurs industriels.
La construction progressive de l'analyse, en particulier la dérivation, a joué un rôle essentiel dans le développement de la théorie des extrema.
Comment définir précisément une surface ?
Comment définir précisément une surface ? La première approche, adoptée dès l’Antiquité, est celle de la géométrie. Sont ensuite venues l’algèbre, l’analyse et la topologie. Chacune de ces branches a permis d’enrichir le catalogue des surfaces remarquables et d’en imaginer d’autres, plus élégantes ou plus … pathologiques.
Dans l'histoire du développement de la pensée scientifique, les mathématiques ont été sollicitées depuis l'Antiquité pour résoudre des problèmes concrets liés à la phyqique et aux interrogations autour de l'astronomie. À l'inverse, cette interaction a engendré d'importanst progrès dans le développement des mathématiques.
Des voitures autonomes à la traduction automatique, des stratégies de jeux de société à la gestion de ressources, l’IA s’immisce partout dans nos vies. Les mathématiques contribuent de manière significative à cette révolution, avec notamment les réseaux de neurones artificiels, massivement utilisés dans de nombreuses applications.
L'intuition visuelle qui règne dans la géométrie plane est souvent prise en défaut lorsque l'on passe à la 3D. Alors que cercles, triangles et autres polygones ne posent pas de difficultés, (se) représenter les volumes n'est pas si évident.
Le concept de vecteur, puis d’espace vectoriel, s’affine progressivement tout au long du XIXème siècle dans le but de formaliser l’espace qui nous entoure. Des éléments fondamentaux sont introduits : base, dimension, déterminant, application linaire… La géométrie, et c’est une révolution, peut être traitée comme une branche de l’algèbre.
Deux figures de même aire peuvent-elles toujours être obtenues, l'une à partir de l'autre, à l'aide d'une simple paire de ciseaux ? Un théorème fameux répond à la question.
Aborder les inconnues À Babylone, en Égypte ou en Grèce, l’homme antique est confronté à des partages de champs ou d’héritages qui le conduisent déjà à résoudre des équations algébriques, parfois sans le savoir. De ces problèmes de la vie quotidienne naîtra l’inconnue.
Quand algèbre, analyse et géométrie se rejoignent. Des nombres dont le carré est négatif ! Les imaginaires, purs ou non, ont mis des siècles à être acceptés. ils ont donné naissance aux nombres complexes, créés à l’origine pour résoudre des équations algébriques. Cette découverte a bouleversé les mathématiques.
Une vision scientifique de l'économie L’économie n’a pas toujours fréquenté les mathématique, jusqu’à l’arrivée de penseurs qui, au XIXe siècle, y ont fait entrer la rationalité scientifique. L’économie peut dès lors être considérée comme une science.
La théorie des ensembles a laissé un souvenir à tous ceux qui sont passé par les « maths modernes ». Son cadre axiomatique, que certains ont pu percevoir comme rigide, permet de « dérouler » l’ensemble du savoir mathématique. Comment ? C’est ce que propose de découvrir cet ouvrage en levant le voile sur l’origine et la construction de cette théorie.
Les liens qui se sont tissés entre mathématiques et architecture ne sont pas uniquement de nature géométrique. Si l’utilité des théorèmes de Thalès et de Pythagore vient immédiatement à l’esprit, de nombreux autres domaines sont concernés.
À l'origine de la géométrie La droite est l'objet le plus familier de la géométrie. Euclide est à l'origine de la propriété qui la caractérise dans le plan dit « euclidien » : joindre deux points par le tracé le plus court. Ce principe peut se généraliser : quel est le plus court chemin sur une surface non plane ?
Les maths au service de notre santé L'usage des probabilités et des statistiques pour dépister des pathologies ou pour tester vaccins et médicaments, la modélisation pour comprendre et contrecarrer la propagation d'une épidémie, sont des applications désormais classiques des mathématiques à la médecine. Que d'avancées depuis Pythagore et Hippocrate !
Tous concernés, assurément ! Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que la statistique a émergé en tant que discipline scientifique autonome. Pour cela, il a fallu surmonter de nombreux défis.
Des nombres en correspondances La notion de fonction se précise tardivement, au XVIIe siècle, pour les besoins de la physique. Il devient possible, grâce au calcul infinitésimal, d'étudier les trajectoires, vitesses et accélérations d'objets en déplacement, comme une bille… ou une planète.
La possibilité de convaincre avec une absolue certitude fait à elle seule la spécificité des mathématiques. Mais les bases de la logique sont-elles immuables ? Qu'est-ce qu'une preuve ? Peut-on convaincre avec un dessin ou un programme informatique ? Une affirmation est-elle nécessairement vraie ou Fausse ?
La théorie des graphes est née au 18e siècle d'un problème de parcours théorisé par le mathématicien suisse Leonhard Euler.
Les angles en géométrie classique La trigonométrie Mesurer les angles La géométrie dans l’espace
L'informatique est avant tout un système de représentation de l'information. Les bouleversements induits par son développement foudroyant sont tels que de nouveaux domaines de la connaissance ont vu le jour.