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Ce lot est réservé aux étudiants et professeurs stagiaires hors adhésion.
Téléchargeable Domaine : Numérique Cycles 2 et 3 Des activités numériques sous forme de puzzles associant un calcul ou une expression à un nombre. Le carton (la pièce) de ce nombre est déposé à sa place sur un plateau. Le plateau rempli, l'élève les retourne et découvre une image. À chaque jeu de pièce est associé un plateau.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 Un grand triangle de côté 6 est partagé en 36 cases triangulaires contenant des nombres de différentes natures ou des expressions algébriques. Il s’agit de trouver des triangles de côtés 2 dont le produit des contenus des cases est égal au nombre ou à l’expression demandée.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 Il s’agit de remplir des grilles de « nombres fléchés », les cases signalées par la flèche recevant des nombres à un chiffre dont le produit doit être égal au nombre donné. Suivant les grilles,...
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 Un enchevêtrement de lettres contenant des nombres de différentes natures (décimaux, relatifs, fractions, puissances), des expressions algébriques ou des équations. Il s’agit de colorier ces lettres en fonction des résultats obtenus pour découvrir le ou les mots cachés.
Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycles 3 et 4 Pour commencer, il s'agit de trouver toutes les cartes possibles sur lesquelles figurent des chemins reliant deux côtés d'un carré de 3 x 3 en suivant le quadrillage.
Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycles 3 et 4 Ce dossier comporte deux activités. - Un octogone dans lequel il faut faire apparaître par simples tracés de segments 13 quadrilatères ! Une manipulation est possible avec un plan pointé et des...
Téléchargeable Carrés de Bono Domaines : Heuristique et Géométrique Cycles 3 et 4 Toutes les pièces différentes ont quatre...
Téléchargeable Curvitri, Iotobo, Aires à partager Domaine : Géométrie Cycles 3 et 4 Comme c’est le cas avec les activités sur le Curvica, ces trois jeux concernent les aires et périmètres, avec le cercle comme objet central, sans faire appel aux formules. Leurs pièces sont des éléments de la rosace.
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 3 et 4 C’est un puzzle de Pythagore moins classique qui amène de simples démonstrations sur les longueurs, les angles, les agrandissements et réductions et qui débouche de façon ludique sur de belles figures. Le puzzle original de...
Téléchargeable Logigrammes, Neuf carrés Tous domaines Cycles 3 et 4 Des enquêtes pour trouver quatre objets mathématiques grâce à...
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 3 et 4 Un puzzle de seulement trois pièces mais d’une très grande richesse : construction du puzzle, réalisation de figures géométriques, passage d’une figure à l’autre par translation et symétries, travail...
Téléchargeable Six qui prend Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 Les activités ont été conçues à partir du jeu du même nom qu’on trouve dans le commerce (Gigamic) et étendues à des cartes portant des nombres négatifs. Les cartes en couleur sont téléchargeables ci-dessous.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 Que de détours pour que le papillon aille butiner la fleur ! Le chemin est découvert peu à peu avec comparaison des nombres des cases voisines ou par les résultats des calculs donnés dans les cases. Nombres entiers, relatifs, décimaux, fractions et racines carrées sont mobilisés.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 C’est le coloriage qui en décidera ! Et ce coloriage est lié aux calculs demandés sur les décimaux, les relatifs, les fractions, les puissances, mais aussi avec la résolution d’équations et la recherche d’angles équivalents en degrés ou en radians.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 Il s’agit de trouver dans une grille des carrés de quatre cases dont la somme des contenus donne un résultat demandé. C’est l’occasion de faire des calculs sur les entiers, décimaux, relatifs, fractions, racines carrées et expressions algébriques.
Téléchargeable Domaines : Géométrie Cycle 4 et lycée 64 = 65 ! Tel est le puzzle paradoxal le plus connu. Mais cette activité propose des puzzles inédits : ceux de Marie-Noël et de Gilbert deux militants de l’APMEP. Il s’agit donc de susciter l’interrogation et la curiosité des élèves, et bien sûr de leur faire trouver l’explication du paradoxe.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4, et lycée Il s’agit de résoudre des Sudokus, mais les nombres donnés sont les résultats de calculs faisant intervenir beaucoup de notions allant des fractions (simplifications, opérations, égalités et...
Téléchargeable Domaines : Géométrie et numérique Cycles 3, 4 et lycée Découverte d’un message, d’une chanson et de son auteur, d’un dessin…, tel est l’objectif de cette activité en « vrai/faux » où, au fil des fiches, les vecteurs côtoient les angles, les fonctions, les racines carrées, les développements et factorisations, et la numération.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 Il s’agit de retrouver sur les sommets d’un cube, d’un tétraèdre, d’un octaèdre ou d’un prisme, la place des nombres dont on donne le produit sur chaque face. Ceci amène à décomposer les nombres en produits de facteurs pour découvrir ceux qui sont communs à deux ou trois faces.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4, et lycée Le but de cette activité est de découvrir un mot (peu usuel !) sous un aspect ludique. Chaque lettre est définie par un calcul sur une large palette allant des quatre opérations sur toutes les natures de nombres aux suites et...
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 3 et 4 Les quatre fiches d’activité sur ce puzzle bien connu vont du CM à la 3ème. En CM, les outils de preuve sont les instruments de dessin et de mesure. Viennent ensuite un programme de construction, des éléments de preuve, puis une construction avec un logiciel de géométrie dynamique.
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 3 et 4 Ce puzzle inédit permet de travailler sur les aires, les symétries axiale et centrale, les reproductions de figures sur quadrillage ou fond uni ainsi que sur les pavages par translation. Un complément ludique avec des figurines à réaliser.
Téléchargeable Tous domaines Cycles 3 et 4 Ces deux activités, différentes sur la forme, ont un objectif commun : entretenir les connaissances par les définitions, parfois astucieuses, d’objets mathématiques.
Téléchargeable Domaine : Repérage Cycles 3 et 4 Il s’agit de placer un certain nombre de points dans un plan repéré connaissant leurs coordonnées, puis de les relier suivant les indications données pour faire apparaître des dessins figurés.
Téléchargeable Domaines : Nombres et calculs algébriques Cycles 3 et 4 Placer des points sur une série de droites graduées pour découvrir un dessin, tel est l’objectif ludique de cette activité dont les objectifs mathématiques sont le calcul (différentes écritures de nombres avec ou sans parenthèses), et la résolution d’équations et de problèmes.
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 3 et 4 Ce puzzle dont les pièces comprennent deux ou trois triangles rectangles isocèles donne l’occasion de faire une recherche des pièces, de travailler sur les aires et périmètres et de pratiquer les symétries axiale et centrale.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 Deux jeux de plateau et un jeu papier crayon. Le Pythagore – Entraînement aux tables de multiplication Le jeu des multiples – Entraînement au critère de divisibilité par 3 Un dé et quatre nombres dans un carré – Sommes et produits d’entiers relatifs
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 3 et 4 Cinq nouveaux puzzles (le Passe-colère, le Jardin zoologique, le Paratonnerre, le Lutin, le Tente-patience) pour travailler sur la symétrie orthogonale, sur les aires par dénombrement et par calcul. Et les planches de figurines pour chacun des puzzles, avec les solutions, pour un prolongement ludique.
Téléchargeable Tous domaines Cycles 3 et 4 Des nombres donnés par des expressions numériques écrites sous la forme de textes, à écrire et à calculer. Des mots du vocabulaire mathématique, définis parfois astucieusement, à trouver et à placer.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 Découvrir un message codé en utilisant les tables de multiplication « à l’envers », connaissance indispensable à partir de la sixième. Certains messages utilisent même les tables jusqu’à 12.
Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycles 3 et 4 Un miroir, deux pièces quadrillées recto-verso et des motifs à réaliser à l'aide des deux pièces et du miroir. Ce jeu (Ravensburger) est donc directement utilisable en classe pour « pratiquer » la symétrie orthogonale.
Téléchargeable Domaine : Logique Cycles 3 et 4 Nombre de côtés arrondis ? Nombre de segments de disque en plus ou en moins par rapport à l’aire du carré initial ?
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 3 et 4 Pratiquer les notions d’aire et de périmètre sans formules, c’est possible !
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 3 et 4 Jeu de plateau développant de façon très motivante le calcul mental. Trouver trois cases adjacentes de telle sorte qu’en multipliant deux des trois nombres puis en ajoutant ou soustrayant le troisième on obtienne le nombre cible.
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 3 et 4 Réalisation des puzzles sur quadrillage OU fond uni ou encore avec un programme de construction ; réalisation de sept puzzles (Sam Loyd, Tangram, Œuf magique, Cercle problématique, Le Pythagore, Cœur brisé, Brise-croix) pour une activité ludique avec planches de figurines et solutions.
Téléchargeable Domaine : Nombres et géométrie Cycles 3 et 4 Un même puzzle pour travailler à la fois les transformations du plan, les agrandissements et les fractions (fractions d’aires).
Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycles 2 et 3 Ce dossier complète l’activité « Monte le Volume » proposée dans JEUX-École 2. Il reprend les six pavés pour réaliser d’autres solides dont la construction nécessite observation, réflexion et manipulation. Il propose aussi une fiche sur les propriétés géométriques de ces pavés et sur leur volume.
Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycles 3 et 4 Un miroir, deux pièces quadrillées recto-verso et des motifs admettant un axe de symétrie à réaliser à l'aide des deux pièces et du miroir. Le dossier permet la fabrication de ce jeu (Ravensburger) qu'on ne trouve plus dans le commerce.
Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycle 3 Un miroir, deux cubes identiques avec six figures sur les faces, et des motifs admettant un axe de symétrie à réaliser en plaçant les bonnes faces des deux cubes contre le miroir. Le dossier permet la fabrication de ce jeu qu'on ne trouve plus dans le commerce.
Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycle 2 Un miroir, deux cubes identiques avec six figures sur les faces, et des motifs admettant un axe de symétrie à réaliser en plaçant les bonnes faces des deux cubes contre le miroir. Le dossier permet la fabrication de ce jeu qu'on ne trouve plus dans le commerce.
Téléchargeable Domaine : Géométrique Cycles 2 et 3 Des pions de trois couleurs sur un plateau quadrillé pour repérer et réaliser les configurations classiques (triangles et quadrilatères).
Téléchargeable Trois sans quatre Domaine : Logique Cycles 2 et 3
Téléchargeable Domaine : Algorithmique Cycles 2 et 3 Sur l’idée du jeu le « Démineur », il s’agit de colorier une grille par décodage. Le nombre (0, 1, 2, 3 ou 4) de chaque case indique le nombre de cases rouges adjacentes par les côtés.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Les activités proposées ici consistent à découvrir des dessins cachés par repérage de points sur les droites graduées.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Il s’agit de trouver dans une grille des carrés de quatre cases dont le contenu donne le même résultat. Les activités proposées ici se prêtent particulièrement bien à du travail différencié.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Un objectif clair et pourtant pas si simple : apprendre, mémoriser et être capable d’utiliser les tables d’addition et de multiplication, autrement que de les réciter ! Il s’agit ici de reconstituer les tables qui sont données par morceaux, façon puzzle.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Trouver le mot mystère en étant amené à développer des compétences de calcul. Les mots à trouver ne sont pas des mots mathématiques et ce ne sont pas toujours des mots familiers, ce qui peut amener à une recherche dans le dictionnaire.
Téléchargeable Domaine : Géométrie espace Cycles 2 et 3 Six pièces, des pavés dont un cube, pour réaliser un cube, et bien d’autres activités sur les solides engendrés par les...
Téléchargeable Domaine : Géométrie plane Cycles 2 et 3 À partir du découpage d’un carré en huit triangles rectangles isocèles tous identiques, ce puzzle est la base de nombreuses activités dont on peut lire le détail sur l’image ci-contre.
Téléchargeable Domaine : Géométrie plane Cycles 2 et 3 Nombreuses activités à partir d’un puzzle : activités de dessin, de manipulation, mais aussi des programmes de construction.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycle 3 Activité inspirée du jeu où l’enfant relie des points numérotés dans l’ordre croissant. Ici, les nombres associés aux points ne sont pas directement donnés mais sont des résultats à trouver.
Téléchargeable Qui est-ce ? Compléments Domaines : Géométrie et repérage Cycles 2 et 3 Ce dossier complète l’activité « Qui est-ce ? » proposée dans JEUX-École 1.
Téléchargeable Autour des pentaminos Domaine : Nombres et géométrie Cycle 3 Après la recherche des mono, do, tri, tétra et penta... minos qui relève du domaine numérique, les Pentatextes donnent lieu à des activités de type géométrique avec la réalisation des puzzles facilitée par la présence des morceaux de mots.
Téléchargeable Qui suis-je ?, Qui est-ce ? Domaine : Nombres et géométrie Cycles 2 et 3 Qui suis-Je ? est essentiellement numérique avec les quatre opérations. Qui est-ce ? (ou le jeu du portrait utilisé depuis longtemps en classe) est numérique ou géométrique suivant les cartes utilisées.
Téléchargeable Cryptarithme, Neuf… pour un… Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Deux activités heuristiques portant sur les nombres, la première sous forme de recherche sur papier et la seconde sous forme de puzzle.
Téléchargeable Dominos Domaine : Logique Cycles 2 et 3 Cette activité met en jeu des compétences d’observation, de déduction et de logique, sans faire appel à une quelconque notion mathématique.
Téléchargeable Loto du calcul mental Loto mathématique Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Des activités faisant bien sûr pratiquer le calcul mental, sur l’addition et la soustraction pour le premier jeu et sur les quatre opérations pour le deuxième.
Téléchargeable Pythagore, Campus, Le nombre cible, Le toton des opérations Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Quatre activités numériques très différentes les unes des autres : apprentissage de la multiplication, entraînement aux additions simples, pratique de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.
Téléchargeable Trio & Quatrido Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Du calcul mental par excellence, avec ces deux jeux qui se jouent avec toute la classe, en groupe ou individuellement.
Téléchargeable Domaines : Nombres et Géométrie Cycles 2 et 3 Les mots croisés permettent ici d‘utiliser dans un contexte différent le vocabulaire mathématique et, bien sûr, de respecter l’orthographe des mots.
Téléchargeable Domaine : Géométrie dans l'espace Cycles 2 et 3 Le passage du plan à l’espace est l’objectif de cette activité de coloriage qui plait beaucoup à cet âge.
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 2 et 3 Il s’agit de reproduire un dessin donné dans un quadrillage carré sur des grilles de différentes formes, ce qui va déformer le dessin. Les dessins sont assez simples pour que le travail de repérage soit facile.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Le principe de l’activité est simple : les chiffres (de 1 à 4 ou de 1 à 6 selon le niveau des élèves) ne sont pas donnés au départ ; il faut résoudre des opérations pour les obtenir. Il est possible de terminer ensuite la grille du « Sudoku. C’est l’objectif ludique après l’objectif mathématique.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycles 2 et 3 Découvrir un message codé en utilisant les tables de multiplication « à l’envers », connaissance indispensable à l’entrée en sixième.
Téléchargeable Domaine : Nombres Cycle 3 Découvrir un dessin caché en plaçant et en reliant des points sur des segments gradués.
Téléchargeable Domaine : Géométrie Cycles 2 et 3 Ce dossier peut être utilisé en groupes ou individuellement, pour de l’entraînement ou du réinvestissement de notions : recherche et reproduction de figures, symétrie, aires, périmètres.
Don en reconnaissance des services rendus par l’APMEP. Ce don permet de bénéficier d'une réduction fiscale de 66.66 €.
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MATHÉMATIQUES ET INTERDISCIPLINARITÉ - II
MATHÉMATIQUES ET INTERDISCIPLINARITÉ - I
120 fiches-problèmes pour les 6ème-5ème et 120 fiches-problèmes pour les 4ème-3ème
Problèmes de rallye mathématiques, championnats ou olympiades, et idées et méthodes de recherche.
Pour tout enseignant, du fait de l'importance des problèmes d'évaluation dans le système scolaire.
Relever des défis posés par de "bons" problèmes mathématiques: combinatoire, analyse.
Relever des défis posés par quelques "bons" problèmes mathématiques : géométrie
Relever des défis posés par quelques "bons" problèmes mathématiques : arithmétique, nombres.
Sur l’histoire des nombres irrationnels et transcendants au XVIII° et XIX° siècles.
APPRENTI GÉOMÈTRE » est « un logiciel qui, malgré son nom, a été conçu comme une aide à l’apprentissage des mathématiques en général, et pas seulement de la géométrie » (Initiation aux fractions, …). La présente brochure « en propose une description plus détaillée et approfondit les idées qui ont présidé à sa création ».
La gestation de la notion de groupe dans la recherche du problème des équations algébriques.
Téléchargeable MOTS : Inverse, réciproque; réflexion rotation isométrie similitude (composition) espace vectoriel.
Quelque vingt textes explicatifs interactifs, une chasse au trésor avec 27 énigmes disséminées, un matériel de codage personnalisable grâce à ses six planches à découper,...
Bande dessinée. Vingt énigmes, paradoxes ou curiosités (partage de chameaux ; miroir à une face ; longueur du demi-cercle = 2R ; 1 = 3 ; etc.). - neuf énigmes policières. - huit calculs amusants. - huit pages de "solutions et compléments"
Hypercube - Kangourou. N° 42-43. 64 pages en 21 x 28,1. Onze activités, sept rallyes (dont un sur 16 pages), des compléments, solutions.
10 clins d’oeil fondamentaux sur 40 siècles d’histoire des maths, en 48 pages, plus six planches à découper,
Le jeu est l’une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes. Quand il est partagé avec d’autres, on parle de jeu de société. Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays.
Évariste Galois est à la fois l’un des mathématiciens les plus célèbres et l’un des plus mal connus. Ses travaux ont bouleversé l’approche des équations algébriques. C’est dans la marge de son dernier mémoire, écrit peu avant sa mort en duel à l’âge de 20 ans, qu’on trouve la célèbre formule « Je n’ai pas le temps ».
Née au début du XIXe siècle dans la tête du jeune mathématicien génial Évariste Galois dans le cadre de la résolubilité d’une équation polynomiale, la notion de groupe a littéralement envahi tous les domaines des mathématiques.
La complicité de ces deux outils géométriques élémentaires que sont la règle non graduée et le compas a toujours été fructueuse, depuis l’Antiquité jusqu’à l’infographie moderne en passant par les pratiques des bâtisseurs du Moyen Âge.
Nous vivons depuis toujours dans un monde d’images, réelles ou imaginées, qui alimentent notre vécu.
Apparue lors de la seconde guerre mondiale dans un contexte militaire qui lui a donné son nom, la RO (recherche opérationnelle), à la croisée des mathématiques, de l’informatique et de l’économie, s’est étendue à tous les domaines de la société.
De leur histoire ancienne, remontant à plusieurs millénaires, aux découvertes plus récentes, les courbes ont fait l’objet de recherches permanentes. Entre algèbre et géométrie, leur définition n’est d’ailleurs pas toujours simple ! Droites, cercles, coniques, spirales…
Les formations mathématiques font partie des plus demandées par le monde professionnel. On le savait pour la finance, l'économie ou l'informatique, mais la compétence mathématique est au cœur de la demande de nombreux autres secteurs industriels.
La construction progressive de l'analyse, en particulier la dérivation, a joué un rôle essentiel dans le développement de la théorie des extrema.
Comment définir précisément une surface ?
Comment définir précisément une surface ? La première approche, adoptée dès l’Antiquité, est celle de la géométrie. Sont ensuite venues l’algèbre, l’analyse et la topologie. Chacune de ces branches a permis d’enrichir le catalogue des surfaces remarquables et d’en imaginer d’autres, plus élégantes ou plus … pathologiques.
Dans l'histoire du développement de la pensée scientifique, les mathématiques ont été sollicitées depuis l'Antiquité pour résoudre des problèmes concrets liés à la phyqique et aux interrogations autour de l'astronomie. À l'inverse, cette interaction a engendré d'importanst progrès dans le développement des mathématiques.
Des voitures autonomes à la traduction automatique, des stratégies de jeux de société à la gestion de ressources, l’IA s’immisce partout dans nos vies. Les mathématiques contribuent de manière significative à cette révolution, avec notamment les réseaux de neurones artificiels, massivement utilisés dans de nombreuses applications.
L'intuition visuelle qui règne dans la géométrie plane est souvent prise en défaut lorsque l'on passe à la 3D. Alors que cercles, triangles et autres polygones ne posent pas de difficultés, (se) représenter les volumes n'est pas si évident.
Le concept de vecteur, puis d’espace vectoriel, s’affine progressivement tout au long du XIXème siècle dans le but de formaliser l’espace qui nous entoure. Des éléments fondamentaux sont introduits : base, dimension, déterminant, application linaire… La géométrie, et c’est une révolution, peut être traitée comme une branche de l’algèbre.
Aborder les inconnues À Babylone, en Égypte ou en Grèce, l’homme antique est confronté à des partages de champs ou d’héritages qui le conduisent déjà à résoudre des équations algébriques, parfois sans le savoir. De ces problèmes de la vie quotidienne naîtra l’inconnue.
Regard géométrique sur le monde, la nature et les hommes La symétrie joue un rôle important dans l’art et dans la nature. Derrière la notion de symétrie se cache une mathématique subtile et créative.
Quand algèbre, analyse et géométrie se rejoignent. Des nombres dont le carré est négatif ! Les imaginaires, purs ou non, ont mis des siècles à être acceptés. ils ont donné naissance aux nombres complexes, créés à l’origine pour résoudre des équations algébriques. Cette découverte a bouleversé les mathématiques.
Une vision scientifique de l'économie L’économie n’a pas toujours fréquenté les mathématique, jusqu’à l’arrivée de penseurs qui, au XIXe siècle, y ont fait entrer la rationalité scientifique. L’économie peut dès lors être considérée comme une science.
La théorie des ensembles a laissé un souvenir à tous ceux qui sont passé par les « maths modernes ». Son cadre axiomatique, que certains ont pu percevoir comme rigide, permet de « dérouler » l’ensemble du savoir mathématique. Comment ? C’est ce que propose de découvrir cet ouvrage en levant le voile sur l’origine et la construction de cette théorie.
Les liens qui se sont tissés entre mathématiques et architecture ne sont pas uniquement de nature géométrique. Si l’utilité des théorèmes de Thalès et de Pythagore vient immédiatement à l’esprit, de nombreux autres domaines sont concernés.
À l'origine de la géométrie La droite est l'objet le plus familier de la géométrie. Euclide est à l'origine de la propriété qui la caractérise dans le plan dit « euclidien » : joindre deux points par le tracé le plus court. Ce principe peut se généraliser : quel est le plus court chemin sur une surface non plane ?
Les maths au service de notre santé L'usage des probabilités et des statistiques pour dépister des pathologies ou pour tester vaccins et médicaments, la modélisation pour comprendre et contrecarrer la propagation d'une épidémie, sont des applications désormais classiques des mathématiques à la médecine. Que d'avancées depuis Pythagore et Hippocrate !
Tous concernés, assurément ! Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que la statistique a émergé en tant que discipline scientifique autonome. Pour cela, il a fallu surmonter de nombreux défis.
Des nombres en correspondances La notion de fonction se précise tardivement, au XVIIe siècle, pour les besoins de la physique. Il devient possible, grâce au calcul infinitésimal, d'étudier les trajectoires, vitesses et accélérations d'objets en déplacement, comme une bille… ou une planète.
La possibilité de convaincre avec une absolue certitude fait à elle seule la spécificité des mathématiques. Mais les bases de la logique sont-elles immuables ? Qu'est-ce qu'une preuve ? Peut-on convaincre avec un dessin ou un programme informatique ? Une affirmation est-elle nécessairement vraie ou Fausse ?
La théorie des graphes est née au 18e siècle d'un problème de parcours théorisé par le mathématicien suisse Leonhard Euler.
Les angles en géométrie classique La trigonométrie Mesurer les angles La géométrie dans l’espace
L'informatique est avant tout un système de représentation de l'information. Les bouleversements induits par son développement foudroyant sont tels que de nouveaux domaines de la connaissance ont vu le jour.
Quelle est l'origine de ce plaisir esthétique qui traverse chaque usager des mathématiques ? Pourquoi n'est-il pas accessible au profane ? À partir de ce questionnement, les composantes intimes des mathématiques, familières aux spécialistes, se dévoilent aux yeux de tous.
Sous le nom d'intégrale se cache une idée simple, belle et puissante, qui a mis plusieurs siècles pour arriver à maturité. Comment calculer l'aire d'une zone délimitée par une courbe ?
Il est facile, si l'on n'y prend garde, de tomber dans le piège d'un raisonnement subtilement erroné. Plusieurs paradoxes reposent sur de telles manipulations. Des esprits curieux vont alors explorer les conséquences des règles de la logique, par exemple pour résoudre un problème d'apparence impossible dont il semble que toutes les données soient manquantes.
Ils ont fait connaître et aimer les mathématiques, ils ont donné envie d'en savoir plus, ils ont suscité des vocations, ils ont porté haut les couleurs de la France.
L'un des invariants les plus élémentaires qui soient est la parité. Pourtant, il permet déjà de résoudre une multitude de problèmes et de comprendre bon nombre de casse-tête.
Qu’ont en commun un problème de grains de riz sur un échiquier, la recherche d’une stratégiegagnante dans un jeu de société, la notion d’équilibre en économie, les comportements sociaux, l’art de la guerre et l’établissement d’un juste prix lors d’une vente aux enchères ? Tous relèvent d’une même branche des mathématiques : la théorie des jeux.
"Gouverner, c'est prévoir" selon Émile de Girardin. L'art de la prévision étant régi par les mathématiques, on peut s'attendre à ce que les hommes d’État accordent un grand crédit à cette discipline!
Les matrices sont, à la base, de simples tableaux de nombres. Il y a moins de deux siècles, on définit des opérations pour manipuler ces tableaux, ce qui a bouleversé l'approche de plusieurs objets ou notions mathématiques.
La chimie de demain sera-t-elle mathématique ? Une chose est sûre : le décloisonnement des disciplines amène de plus en plus de scientifiques (physiciens, mathématiciens, biologistes, informaticiens, astronomes, ingénieurs...) à la rencontre des problématiques des chimistes.
L'univers et son histoire Le mouvement Mesurer le lointain L'astronomie aujourd'hui Galerie d'images
Grands problèmes historiques. Jeux de chiffres et de lettres. Théorie des jeux. Surprises arithmétiques. Puzzles géométriques.
HistoireOrganiser et classer Stratégie et tactique Techniques sportivesMesurer et prévoir
Un fractal, une fractale Fractales et nature Art fractal Fractales déterministes De l'utilité des fractales Mandelbrot et Julia Galerie d'images fractales
La science de l'aléa Utiliser le hasard. Quand l'infini s'en mêle Les lois du hasard. Les probas hors les murs. Le hasard aux commandes.
Le vrai, le faux, l'incertain. La logique élémentaire ; Le projet de Hilbert ; Logique et informatique ; Jeux et paradoxes.
Du fini à l'infini et réciproquement Raisonner auec l'infini Discret et continu Les paradoxes de l'infini
Les fondements; La composition; La technologie; Lieux et figures.
Les étapes du millénaire ;Histoire des idées;:L'époque classique; Les nouvelles tendances;Evolution des techniques ;Les grands problèmes.
Les animaux mathématiciens Dynamique des populations Biostatistiques et génétique Le cerveau
Les suites élémentaires. L'approximation et le calcul de limites. Les séries. Jeux et problèmes en série.
Géographie physique Cartographie Topographie Géographie humaine..
Il est possible d'aborder les grands sujets philosophiques liés aux mathématiques en restant à la portée de tous et en évitant les mots barbares qui font fuir le commun des mortels!
En Grèce à l'époque d'Euclide, en Chine il y a 2000 ans ou aujourd'hui à l'ère de l'informatique, les algorithmes ont vocation à expliquer, étape par étape, comment fonctionne un raisonnement. Certaines caractéristiques émergent naturellement : boucles, conditions d'arrêt, itérations, convergence, récursivité...
Cercles entre eux.Catalogues de cercles. Droites et cercles. Le cercle dans toutes ses dimensions.
Les origines artistiques de la géométrie. Le regard du mathématicien. Transformer pour créer.
Croyances et erreurs. Recueili de données.Traitement de données. Interpréter les staitistiques. Le choix collectif.
L'apparition des nombres. Les nombres dans tous leurs états. Les visionnaires des nombres. Calculs et curiosités.
Tout ce que les utilisateurs de la finance moderne ont besion de savoir pour décoder les mécanismes bancaires et boursiers.
Edition augmentée 2015 Comment sont nées les mathématiques ? Qui étaient les mathématiciens à l'origine ? Qu’ont-ils découvert ?...
Bib 39 - Mathématiques discrètes et combinatoire SOMMAIRE De l'abaque au boulier / Racines grecques, boulets / Le mauchecar de la combinoraticenne
HS de Tangente, superbe panorama accessible pour toute bibliothèque et tout C.D.I. de lycée.
Mathématiques et littérature… deux mondes que l’on voudrait opposer et qui pourtant s’observent, dialoguent, s’inspirent mutuellement.
Le temps et l'espace. De la cinématique à la dynamique. Le temps du physicien.
Un regard sur les mathématiques fait d'ouverture, de finesse et de profondeur.
Voir la fiche Publimath Une trisection par JP Fridelmeyer
Redécouvrez cette figure qui fascine encore aujourd'hui!
À Babylone, en Egypte ou en Grèce, l'homme antique est confronté à des partages de champs ou d'héritages qui le conduisent déjà à résoudre des équations algébriques, parfois sans le savoir.
Téléchargeable Voir la fiche Publimath TRISECTION DE L’ANGLE( LA- ) (Ces problèmes qui font les mathématiques),
On connaît les puzzles géométriques tels que le Tangram, les puzzles polyformes tels que les Pentaminos. On connaît moins les puzzles de juxtaposition initiés avec les Carrés de MacMahon, encore moins le Trioker créé par Marc Odier et une famille inédite, les Curvipuzzles, créée...
Un véritable cours de pratique enseignante : réflexions et conseils qui sonnent juste et vécu !
Le pliage s'est d'abord développé au XIXe siècle en Allemagne et au Japon. En France, il fut introduit dans l'enseignement élémentaire en 1882. Ce livre s'inscrit donc dans la lignée des expériences pédagogiques menées depuis un siècle : aborder la géométrie sous...
Neuf jeux détaillés recouvrent trois domaines (numérique, géométrique, logique), concernent un large public (écoliers, adolescents, adultes) et présentent plusieurs modes de pratique : jeux en solitaire, jeux à deux ou en groupe.
La notion de dénombrabilité (13 textes), les ordres de grandeur (9 textes), la notion de limite (9 textes) avec « la définition des limites » (6 textes). Un vaste panorama conté avec talent.
19 bandes dessinées, d’Archimède à Bourbaki, autour de mathématiciens,... Un excellent livre de CDI !
17 autres textes parlant de mathématiques et six « nouvelles mathématiques".
26 textes littéraires parlant des mathématiques : Les nombres et les opérations (9 textes), la géométrie (7), la logique et le raisonnement (7), l’infini (3)
Comment, muni de ciseaux et de papier, on peut créer des objets simples et "mathématique", à plat ou en volume.
Collection " Fragmenst d'Histoire des maths"
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Jeu en codiffusion avec le CIJM. Combien connaissez-vous de mathématiciens, de mathématiciennes ? Deux, trois, quatre, vingt ? Avec MATHISTO vous ferez la connaissance de plus de quarante quatre personnages qui ont fait les mathématiques !
Détail du jeu : Combinez nombres et opérations pour atteindre le nombre cible. Les parties possibles :PARTIE FLASH : Qui calculera le plus vite ? Soyez le premier à fabriquer le nombre cible et remportez le point ! PARTIE EXPERT : Qui calculera le mieux ? Cherchez le nombre cible en utilisant les opérations qui rapportent le plus de points !
«A partir de 8 ans, de 2 à 12 joueurs. Cf. « MATHADOR » n° 603, son aîné , pour 10 -12 ans . Celui-ci est simplifié : il n’y a plus de cases avec l’opération division, ni avec deux opérations imposées, le nombre de cases est réduit à...
Téléchargeable Mots : Symétrie, orientation sur une ligne, dans le plan, dans l'espace, angles orientés.
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Pour raconter la vie de MATh.en.JEANS, le mieux est de donner la parole aux élèves au travers de leurs écrits, congrès après congrès. Bien sûr, les élèves ne sont pas les mêmes en 1990, en 2000 ou en 2015, et cela se voit bien dans leurs écrits.
Téléchargeable Observation, reconnaissance, reproduction de dessins, construction de figures, fabrication d'objets
Téléchargeable Evariste Galois est un génie, constructeur d'une théorie, découvreur de théorèmes une victime de son temps et d'une certaine société. Il est aux mathématiques ce qu'un Shelley est à la Poésie. Voir la fiche Publimath
Grandeur et nombre. Mesures d’une grandeur. Les grandeurs entre elles; utile à tous niveaux.
Énoncés, corrigés, taux de réussite. Moitié Collèges, moitié Lycées, avec près de 200 énoncés, certains dans les deux parties, mais alors de deux points de vue différents, sans doublons..Il s’agit du premier-né des Kangourous !
Téléchargeable Réflexions sur quelques mots-clés de l'enseignement mathématiques.
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La collection Panoramath initiée en 1996 par le Comité International des Jeux Mathématiques met en lumière des rallyes mathématiques francophones. Ce nouvel ouvrage recueille 29 contributions d'auteurs de rallyes et de jeux mathématiques.
Compétitions mathématiques nationales et internationales du primaire au lycée (et aux adultes).
Compétitions mathématiques internationales: fiches techniques, énoncés, solutions, niveaux.
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Téléchargeable L’objectif de cet ouvrage est d’initier les élèves à une démarche de recherche sur problèmes ouverts.
Des puzzles géométriques tels le Tangram sont utilisés dès l’École Maternelle. On montre que l’usage de pièces garde tout son intérêt jusqu’à la fin du Cycle 3 et dans les premières années du collège. Certaines activités peuvent être mises en...
Les problèmes du Petit Vert ( Bulletin de la régionale de Lorraine) des années 1985-1995 et leurs solutions : 40 énoncés soumis à votre sagacité.
Une brochure est destinée aux enseignants de mathématiques, d‟une part pour enrichir leur culture personnelle dans ce domaine de l‟histoire des mathématiques, mais aussi, et surtout, pour leur faire pointer du doigt l‟historique de certains obstacles conceptuels : certaines difficultés de nos élèves peuvent en...
Résoudre les grands problèmes : trisection de l’angle, quadrature du cercle etc avec les courbes.
Téléchargeable L'APMEP met à votre disposition les annales des Olympiades académiques de mathématiques.
13 jeux donnant 150 activités, nombres et calculs, géométrie, grandeurs-mesures, de maternelle à CM2